Accueil > Alger républicain et son histoire > 18 juillet 1962, Alger républicain renaît

18 juillet 1962, Alger républicain renaît

jeudi 17 juillet 2014

« ... Le numéro 1 du journal « nouvelle série » tombe des rotatives, daté des mardi 17-mercredi 18 juillet 1962. « Alger républicain » a troqué son en-tête bleu d’autrefois pour le vert, la couleur nationale qui est aussi le symbole de l’indépendance reconquise. Un croissant et une étoile s’y adjoindront plus tard. Un grand titre – sur huit colonnes et cinq lignes – occupe presque toute la moitié de la page. Au moment où les incertitudes créent une situation pleine de périls pour l’Algérie naissante, ce ne peut-être qu’un mot d’ordre qui appelle au rassemblement de tous :

« Unis comme pendant la guerre de libération nationale, en avant dans l’indépendance, pour la construction de la République algérienne, pour la démocratie, la justice et le progrès ! »

Le texte qui suit souligne à la fois les dangers que le pays aura à affronter et la nécessité d’une démocratie réelle, large et ouverte (« transparente » dira-t-on aujourd’hui) :

« Les colonialistes tenteront de retarder la réalisation des aspirations de la nation : une Algérie détruisant les séquelles du colonialisme, offrant à tous, quelle que soit leur origine, les mêmes droits et les mêmes devoirs, avançant hardiment dans la voie de la démocratie, de la justice et du progrès. Une Algérie où la terre appartiendra enfin aux fellahs, aux ouvriers agricoles, où les richesses essentielles seront la propriété du peuple tout entier…

Il est normal et utile que les nuances de pensée existent et s’expriment, et c’est dans la libre discussion entre patriotes, tous également soucieux des intérêts de la patrie, que s’élaboreront les solutions les meilleures aux problèmes posés. Plus large et plus libre sera la discussion, plus clairs et plus nets apparaîtront à chacun les dangers à éviter et les objectifs à atteindre, plus profonde sera la mobilisation populaire autour d’eux et plus ferme sera l’autorité intérieure et extérieure du nouvel État algérien ».

.

Texte tiré du livre-témoignage « La Grande Aventure d’Alger Républicain ».