La dépouille d’Eliette Loup sera rapatriée mercredi 1er novembre
à l’aéroport d’Alger Houari Boumediene
à 12 heures 15 mn à bord d’un avion d’Air Algérie en provenance de Marseille.
Elle sera enterrée au cimetière d’Oued Chebel à Birtouta dans la banlieue d’Alger.
C.P.
Articles les plus récents
-
Inhumation de Eliette Loup
1er novembre 2023, par Alger republicain -
Zones de montagne : un poumon économique à réhabiliter
31 octobre 2023OPINION
Pour commémorer le 69 ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de Libération le 1er novembre 1954 et en hommage aux paysans qui ont fourni, abrité, nourri, soigné et guidé les valeureux combattants de l’Armée de Libération Nationale dans les montagnes de notre pays
Par Mahmoud CHABANE Agronome
Peut-on raisonnablement parler développement agricole en Algérie en général et de montagne spécifiquement, sans évoquer l’impérialisme français et prendre le risque de passer sous (…) -
Eliette Loup aperçu sur sa participation au combat libérateur
30 octobre 2023Interview d’Eliette Loup Extraits du livre d’Andrée Dore-Audibert Des Françaises d’Algérie dans la guerre de libération, Editions Karthala, 1995.
Née en 1934, Eliette Loup est fille de colons qui possédaient 100 hectares dans la Mitidja, à Birtouta. Elle milite en 1953 au PCA ; arrêtée à Alger le 2 avril 1957 - torturée - emprisonnée jusqu’en 1960, expulsée en France, elle revient clandestinement et reprend ses activités jusqu’à l’indépendance.
****** D’origine espagnole, ma (…) -
Décès de Eliette Loup, une courageuse combattante pour la libération nationale et le progrès social
30 octobre 2023, par Alger republicainMilitante du Parti Communiste Algérien puis du Parti de l’Avant-Garde Socialiste, pleinement engagée dans la guerre de libération nationale, arrêtée par les paras en 1957, torturée, emprisonnée, Eliette symbolise le courage et la fidélité aux idéaux révolutionnaires qu’elle a épousés dès son plus jeune âge. Elle a poursuivi son engagement militant après l’indépendance en contribuant à la lutte pour les libertés démocratiques et le socialisme, ce qui lui avait valu des persécutions (…)
-
Lettre d’un Palestinien à ses amis*
27 octobre 2023Dans les médias des propagandistes d’Israël, le sang n’aurait commencé à couler qu’au matin du 7 octobre. Sur les plateaux déchaînés jusqu’à l’hystérie contre les Palestiniens, seule la compassion pour les Israéliens est autorisée. Le rare esprit critique, généralement invité par erreur dans les débats pro-sionistes interminables, ne peut exprimer son mot ou tenter de rappeler l’histoire qui a précédé ce jour-là, s’il ne commence pas par condamner les « crimes abominables » des résistants. (…)
-
Rappel historique pour comprendre l’origine des malheurs du peuple palestinien et, dès le début du 20 ème siècle, les objectifs de la création artificielle de l’Etat d’Israël par les puissances impérialistes*
27 octobre 2023Dans un rapport rédigé en 1907, dix ans avant la Déclaration de Balfour, le Premier ministre britannique Henry Campbell-Bannerman (1836-1908) a écrit :
« Les peuples arabomusulmans qui contrôlent de vastes territoires riches en ressources connues ou cachées, au carrefour des routes du commerce mondial, constituent une menace pour l’Europe et un obstacle à son expansion. Leurs terres sont les berceaux des civilisations et des religions humaines et ces peuples unis par la foi, la langue et (…) -
Paris, 17 octobre 1961, crime de l’impérialisme français contre l’humanité
27 octobre 2023, par Alger republicainCe jour-là au coeur de la capitale de la France, pendant notre guerre de libération nationale, un ignoble massacre est commis. La barbarie colonialiste française a tué des centaines d’Algériens qui manifestaient pacifiquement pour l’indépendance de leur pays. La police n’a pas fait de distinction. Femmes et enfants ont subi la répression.
Les massacres, c’est un moyen pour l’impérialisme de tenter d’endiguer la volonté des opprimés et des exploités de s’émanciper, quand il ne peut les (…) -
Moi, juive algérienne, je n’ai pas oublié les crimes coloniaux de la France*
27 octobre 2023Par Ariella Aïsha Azoulay
L’auteure de cette tribune est une descendante de juifs algériens, elle répond à Benjamin Stora et lui rappelle le génocide culturel de la France coloniale en Algérie qui a visé tous les Algériens sans distinction de religion. Tribune d’un extrême intérêt que nous devons lire parce qu’elle nous parle d’une histoire non écrite à laquelle B. Stora y ajoute ses « omissions majeures ».
Cher Benjamin Stora,
En 2017, le président français Emanuel Macron a reconnu (…) -
Une chaine de télévision israélienne expose cyniquement le but de l’écrasement de Ghaza sous les bombes : affamer, assoiffer sa population pour la chasser vers l’Egypte et se préparer à une nouvelle guerre avec ce pays
22 octobre 2023, par Alger republicainLa chaîne de télévision israélienne Channel 7 a divulgué le contenu d’un rapport sur les buts régionaux stratégiques d’Israël à court et à long terme dans sa guerre contre les Palestiniens de Ghaza.
« La bataille diplomatique entre Israël et l’Égypte est intense et décidera de l’avenir de Ghaza et de la guerre dans la région. »
Tsahi Levy, correspondant de la chaîne hébraïque, a déclaré :
« Dans la bataille entre les parties égyptienne et israélienne le but est de savoir qui réussira à (…) -
Bombardement de l’hôpital Al Ahli de Ghaza : l’ultimatum des nouveaux nazis
20 octobre 2023, par Alger republicainLe carnage de l’hôpital Al Ahli frappé par un missile israélien est sans équivoque un ignoble avertissement aux Palestiniens.
Ou ils quittent leur pays vers le Sinaï égyptien abandonnant définitivement et sans retour, leur ville et leurs terres à l’occupant sioniste ou ils seront exterminés jusqu’au dernier. L’armée israélienne ne fera pas de quartier. Elle ne fera aucune différence entre Palestiniens armés et civils, hommes, femmes et enfants, laïques ou islamistes, demeurés dans les « (…)