Accueil > Histoire > Lutte de libération nationale > A propos du roman de Joseph Andras intitulé "De nos frères blessés"

A propos du roman de Joseph Andras intitulé "De nos frères blessés"

lundi 16 mai 2016, par Alger républicain

Nous avons fait état de ce livre et de son auteur dans notre édition du 15 mai courant sans avoir toutes les informations sur les conditions de cette remise de prix.

Soulignons que Joseph Andras ne s’est pas rendu à la cérémonie de remise du prix Goncourt du 1er livre, qu’il a refusé. A ce sujet, avec grande modestie, l’auteur a déclaré :

[("J’ai pris connaissance du prix Premier roman attribué à "De nos frères blessés" par l’Académie Goncourt. Que ceux qui ont trouvé quelque intérêt à ce livre soient ici sincèrement remerciés. Il n’en reste pas moins que je ne peux l’accepter : la compétition, la concurrence et la rivalité sont à mes yeux des notions étrangères à l’écriture et à la création. La littérature, telle que je l’entends en tant que lecteur et, à présent, auteur, veille de près à son indépendance et chemine à distance des podiums, des honneurs et des projecteurs",)]

a indiqué l’écrivain dans sa lettre à l’Académie Goncourt.

[("Que l’on ne cherche pas à déceler la moindre arrogance ni forfanterie dans ces lignes : seulement le désir profond de s’en tenir au texte, aux mots, aux idéaux portés, à la parole occultée d’un travailleur et militant de l’égalité sociale et politique",
)]

a ajouté l’écrivain.

Lire sur notre site l’article que nous avons consacré à ce roman :
http://alger-republicain.com/Le-calvaire-de-nos-martyrs.html

.

Malik Antar
16.05.16