Accueil > Chroniques et opinions > Chroniques > Au fil des jours > Arcelor Mittal Steel : le grand scandale commence à apparaître
Arcelor Mittal Steel : le grand scandale commence à apparaître
mercredi 2 septembre 2009, par
Depuis sa réapparition il y a six ans, Alger Républicain a pratiquement abordé presque à chaque numéro la grande arnaque et le grand scandale que constituent le bradage d’El Hadjar à la multinationale de l’acier, pour une bouchée de bain, le blocage et la stagnation de la production, l’importation de produits des filiales à des prix prohibitifs, pour exportation frauduleuse de devises et en mettant en veilleuse la production nationale, la fraude fiscale…
.
Djamel Mouheb
Le silence complice des autorités est connu. Certains ont même osé parler de partenariat exemplaire, comme M. le ministre du désinvestissement industriel !
Il y avait bien sûr la complicité de la centrale UGTA qui a osé parler d’un accord historique avec la multinationale, en endormant la vigilance des travailleurs sur la disparition programmée de 1500 emplois. Cette menace est aujourd’hui plus présente que jamais.
Les luttes qui se déroulent actuellement entre les parrains qui ont fait main basse sur la ville de Annaba et sa région, pour un nouveau partage du territoire et du gâteau, ne doivent pas entrainer les travailleurs, les citoyens, les jeunes chômeurs et les supporters de l’équipe de foot annabi à servir de masse de manœuvre dans des luttes qui ne sont pas les leurs.
Affaire à suivre, bien sûr !
.
Djamel Mouheb