Accueil > Chroniques et opinions > Chroniques > Au fil des jours > Extraordinaire ! Extramoughriba !

Extraordinaire ! Extramoughriba !

mercredi 2 septembre 2009, par Alger républicain

Extraordinaire ! Extramoughriba !

Le ministre de l’intérieur a qualifié avec satisfaction, d’extraordinaires, de surprises, les résultats officiels de l’élection présidentielle (troisième mandat) du 9 avril denier. Si l’organisateur en chef, le grand metteur en scène, le donneur de résultats et de commentaires maison, est surpris, qu’en est-il des simples citoyens alors, les pauvres !

Pour comprendre ce que le ministre d’État voulait dire et ne pas tomber dans les « allégations » de certains, j’ai voulu prendre le maximum de précautions et je me suis adressé au Larousse (thésaurus) pour être éclairé par le fameux dictionnaire sur le sens des mots. Extraordinaire, tenez-vous bien, veut dire entre autres : « anormal, aberrant, irrégulier, singulier- exceptionnel, extraordinaire, phénoménal ; hors du commun, inaccoutumé, inhabituel, inusité (rare) ; particulier, spécial, bizarre, bizarroïde (fam.), insolite- absurde ; invraisemblable,- inexplicable ; miraculeux, mystérieux, prodigieux, surnaturel. »

La liste est encore longue sur le sens de ce mot. Mais chacun devrait trouver celui qui lui convient. Alors à chacun son libre choix, cette fois, pour choisir l’adjectif qui lui convient et le crier haut et fort, autant de fois qu’il le veut, c’est une bonne thérapie …

Pour moi « extraordinaire » veut tout simplement dire « extra-moughriba »

En ce qui concerne le taux de participation, le ministre de l’intérieur semblait agréablement surpris par le taux record de plus de 74%. Pour un homme des renseignements il semblait mal renseigné ! S’il suivait aussi attentivement que nous, pauvres journalistes, les infos et les indices et les ragots, il aurait su depuis des semaines que le taux allait être proche des 75%.

De plus, c’est un autre ministre, celui de l’eau, responsable de campagne du tri-président, et plus si dieu veut, qui a livré le chiffre fleuve « au début je tablais sur 60%, mais on s’attend à un meilleur taux…. » . Soltani du MSP, gaffeur comme toujours, vend la mèche « le taux de participation doit dépasser les 70% ». Le FFS, toujours au parfum, annonce son chiffre à la veille de l’élection (Liberté du 8 avril) : « selon le premier secrétaire du parti, Karim Tabbou, contrairement aux prévisions optimistes des autorités « il y aura une écrasante majorité qui boycottera l’élection … Le taux qu’il vont annoncer qui se situera autour des 70% représentera exactement le degré de leur peur de la population ».

Pour le score du « gagnant » de cette « élection », là-haut on voulait qu’il soit bien élu, et chacun a joué à « Monsieur plus » de bas en haut et en définitive on a tiré du chapeau le score de plus de 90% ! On voulait un président « bien élu » mais on a dépassé la dose et nous avons un président mal élu et bien désigné !

.

Djamel Mouheb