Accueil > Lutte de Libération Nationale > Les massacres du 8 mai 1945 > Commémoration des massacres du 8 mai 1945 à Rennes
Commémoration des massacres du 8 mai 1945 à Rennes
jeudi 14 mai 2015
<doc1241|center>
.
Ce 8 mai au square de Sétif à Rennes, ville jumelée avec Sétif, a eu lieu la commémoration du 70e anniversaire des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata.
.
<doc1242|center>
.
Cette manifestation organisée par de nombreuses associations rennaises (l’Association de Jumelage Rennes-Sétif, l’ACBB, l’ARAC35,la 4ACG, le MRAP35, le Mouvement de la Paix, la LDH35, l’ANACR, l’ADIRP, la Maison Internationale de Rennes, l’ASA35 et le CIB) a réuni plus de 100 personnes. Elle s’est déroulée en présence de Monsieur Abdelmadjid DRAIA, Consul d’Algérie à Nantes, Madame Claudine DAVID Vice-présidente du Conseil départemental d’Ille et Vilaine, Madame Nathalie APPERE, Maire de Rennes, Madame Jocelyne BOUGEARD, adjointe à la Maire de Rennes chargée des relations internationales et publiques et de plusieurs autres élus locaux.
Après les prises de paroles de plusieurs responsables associatifs et l’intervention de Madame la Maire de Rennes, Monsieur le Consul d’Algérie a déclaré :
.
« Madame la Maire, Mesdames, Messieurs.
Je voudrais, au nom de vous tous souhaiter la bienvenue à Madame Nathalie APPÉRÉ, Maire de cette belle ville de Rennes, qui a accepté votre invitation pour participer aux commémorations des douloureux événements du 08 Mai 1945.
La commémoration des massacres du 08 mais 1945, appelés pudiquement « événements », est un devoir solennel à la mémoire des populations civiles, hommes, femmes, vieillards, enfants qui n’ont pas été épargnés par le colonialisme ce jour où le monde fêtait la victoire sur le nazisme et le fascisme.
L’évocation de ce moment de l’histoire du peuple algérien est une triste opportunité pour rappeler au monde entier le lourd tribut payé par notre peuple pour le recouvrement de sa fierté, sa dignité, sa liberté et sa souveraineté. C’est aussi une occasion pour dénoncer l’atrocité de la violence aveugle qui s’est abattue sur les populations algériennes alors qu’elles manifestaient pacifiquement pour célébrer la chute du nazisme et du fascisme. Actes gratuits, haineux et racistes d’un colonialisme obtus, ces massacres ont, ainsi, constitué un acte fondateur pour le déclenchement par notre peuple, de la guerre de libération et pour briser le joug du colonialisme.
Les massacres du 08 mai 1945 ont ainsi dévoilé la vraie réalité du système colonialiste basée sur la discrimination raciale et l’exclusion de l’autre. Les événements du 08 Mai 1945 resteront à jamais gravés dans la mémoire de notre nation comme un faitindélébile dans l’esprit d’un peuple qui a subi, véritablement, un génocide alors qu’il ne voulait aspirer à vivre que dans la liberté et la dignité.
Gloire à nos martyrs. Vive l’Algérie. »
.
.
Après le dépôt d’une gerbe de fleurs par Mme la Maire de Rennes et M. le Consul d’Algérie devant la plaque du « Square de Sétif », l’après-midi s’est poursuivie à la Maison Internationale de Rennes, au fronton de laquelle flottaient les drapeaux français et algériens.
<doc1244|center>
Après la présentation d’un rappel historique de la colonisation française de l’Algérie par Georges Ploteau, Président de l’ARAC35, s’ensuivit la projection du film "Guelma" de Mehdi Lallaoui et Bernard Langlois, témoignages sur les massacres de Guelma puis la présentation de l’ouvrage "les voleurs de rêves"de Bachir Hadjadj mêlant la petite histoire dans la grande en lien avec les évènements du 8 mai 1945.
A l’issue de cet événement, Madame Ghania Boucekkine, Présidente de la Maison Internationale de Rennes et Monsieur Christian Lohyn, Président de l’Association de jumelage Rennes-Sétif ont remercié Monsieur le Consul d’Algérie et les nombreux élus rennais de leur présence.
Cette journée du 8 mai 2015 restera pour la ville de Rennes une date importante sur la voie de la reconnaissance des responsabilités de la France et pour le rapprochement des peuples algérien et français.
.
Christian Lohyn
10.05.15