Accueil > Actualité politique internationale > Afrique > Cote d’Ivoire > Cote d’Ivoire : pour la libération du Président de la république

Cote d’Ivoire : pour la libération du Président de la république

mercredi 4 mai 2011

Excellence,

1. Suite ? notre entretien téléphonique du Jeudi 21, Avril 2011, entretien au cours duquel je vous avais exprimé ma totale opposition ? l’illégale, irrévérencieuse et outrageante arrestation du Président de la République, S.E.M. Laurent Gbagbo, je viens par ceci, pour exiger solennellement sa mise en liberté immédiate et inconditionnelle.

2. Et pour cause, avant son arrestation, S.E.M. Laurent Gabgbo n’était frappé d’aucun mandat de dépôt et encore moins d’aucune accusation officielle de délit de crimes ou de préavis d’arrestation, ? lui dument signifiés, par une instance
juridique nationale ou internationale.

3. De surcroit, en sa qualité de Chef d’Etat et de Président de la République de Côte-d’Ivoire, S.E.M. Laurent Gabgbo était ouvertement et pleinement investi dans la résolution de la crise postélectorale pour laquelle il fit une proposition salvatrice de taille ? savoir : le recomptage des voix.

4. S.E.M. Laurent Gabgbo était donc visiblement disponible et disposé au dialogue - l’arme des forts selon notre tradition Ivoirienne - cette arme qui fut unique et si chère ? l’illustre père Fondateur de la Nation Ivoirienne, feu S.E.M. Felix Houphouët Boigny.

5. C’est ? ce dialogue auquel convoquât, le Président de la République S.E.M. Laurent Gabgbo, la population Ivoirienne dans son entièreté et la communauté internationale, lorsqu’il invoquât le recomptage des voix.

6. Le Président de la République S.E.M. Laurent Gabgbo n’était donc ni engagé dans un élan de guerre, ni en fuite comme un pariât et ne s’était nullement pas inscrit pas dans une dynamique de confiscation du pouvoir d’état.

7. Ce cachet d’usurpateur, de dictateur ou de sanguinaire doit lui être retiré immédiatement au nom de la paix et il doit être libéré sans délai.

8. Car on n’incarcère pas un citoyen libre et investi de très hautes responsabilités au sein de la nation Ivoirienne aussi gratuitement en ce 21eme siècle.

9. Qui plus est en sa qualité de Chef d’État et de Président de la République de Côte-d’Ivoire, S.E.M. Laurent Gabgbo est un digne récipient de la Médaille de Grand-Croix, la plus haute distinction honorifique de la République de Côte-d’Ivoire qui confère ? ses bénéficiaires, des prérogatives spéciales
incluant l’immunité Présidentielle et Diplomatique.

10. Au vue de tout ce qui précède, S.E.M. Laurent Gabgbo est indubitablement exempt de toutes arrestations et de poursuites judiciaires directes qui ne tiendraient pas compte de la levée préalable de l’immunité Présidentielle et Diplomatique par l’autorité juridique compétente.

11. Or l’autorité compétente n’était ni impliquée dans le pilonnage ? l’arme lourde de la résidence présidentielle, des camps militaires, des lieux publiques, des lieux de résidence des civils et des militaires et, encore moins dans l’arrestation illicite et barbare de S.E.M. Laurent Gabgbo.

12. Dès lors la brutale arrestation de S.E.M. Laurent Gabgbo opérée le 11 Avril, 2011, suivie de la déshonorante et indigne incarcération dont il fut l’objet aux yeux du monde entier ? l’Hôtel du Golf, suivie de son transfert secret dans un lieu inconnu de sa famille, de son peuple, des milliers d’amis et de sympathisants ; furent illégales troublantes, déstabilisatrices et hautement révoltants.

13. Une telle action pleine de vulgarité et d’avilissement n’est pas faite pour unir un peuple profondément éploré et qui se trouve déj ? déchiré, depuis plus de dix ans.

14. Une telle action ne favorise ni l’instauration et le maintien de la paix, ni la cohésion sociale ni la solidarité et encore moins l’amorce des négociations nécessaires ? l’établissement des bases d’une réconciliation nationale constructive et durable en Côte-d’Ivoire.

15. Par conséquent et considérant les irrégularités juridiques de l’arrestation et l’immensité des conséquences d’une telle entreprise, je requiers pour la nième fois la libération immédiate de S.E.M. Laurent Gabgbo, de son épouse Simone Gbagbo qui, il faut le signaler, est une parlementaire, donc, une autorité de l’état de Côte-d’Ivoire, jouissant doublement de ce fait des mêmes prérogatives que son époux.

Veuillez nous écrire pour la suite de cette lettre

Armand Sery-Ble
Boston, MA
(857) 207-7168

le 22 Avril, 2011