Accueil > Actualité politique internationale > Amérique Latine > CUBA > Cuba au 8ème rang pour le système de soins médicaux accordés aux enfants (…)
Cuba au 8ème rang pour le système de soins médicaux accordés aux enfants devant l’Allemagne, la France ou les États-Unis
vendredi 7 octobre 2011
L’ONG « Save the Children », organisation internationale basée aux États-Unis qui lutte pour les droits des enfants, a publié cette semaine une nouvelle étude mesurant le niveau de la qualité des soins médicaux pour les enfants dans divers pays.
Selon le classement produit par l’organisation, parmi les 161 pays évalués, le Tchad et la Somalie occupent les deux dernières positions et la Suisse et la Finlande, les deux premières. Cuba est la première nation latino-américaine, en 8ème position, devant l’Allemagne (10ème), la France (12ème), le Royaume-Uni (14ème) et les États-Unis (15ème).
Parmi les pays latino-américains, l’Uruguay occupe la deuxième place, ? la 31ème position mondiale, suivi par le Brésil, 35ème. Le Mexique n’atteint que la 65ème place dans le classement, et l’Argentine, la 77ème.
La liste de « Save the Children » mesure le nombre de professionnels dans le domaine de la santé disponibles dans un pays, l’état de développement du système de vaccination publique et des soins aux femmes enceintes et aux jeunes mamans. Selon les calculs de l’organisation, la Suisse, au premier rang, atteint l’indice de 0,983, alors que le Tchad, ? la dernière place, ne dépasse pas les 0,130.
Les pays les plus mal cotés ne comptent pas plus de sept médecins et infirmiers pour dix mille habitants, alors que le minimum approprié conseillé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est de 23 professionnels.
« La crise des professionnels de la santé dans le monde coûte la vie ? des enfants chaque jour. Les programmes de vaccination, de médicaments et de soins préventifs ne sont rien si il n’y a pas de professionnels formés pour les offrir ? ceux qui en ont besoin », a déclaré Mary Beth Powers, une des coordinatrices de « Save the Children », dans un communiqué publié par l’organisation mardi dernier.
L’étude a été commandée par l’Assemblée générale des nations unies. L’objectif est de faire pression sur les leaders mondiaux pour qu’ils prennent de nouveaux engagements dans le cadre de la campagne « Chaque femme, chaque enfant » lancée par l’ONU même en 2010. L’objectif de l’action est de réduire la mort d’enfants et de mères dans le monde, qui atteignent annuellement le chiffre de 8,1 millions et 358 000 chaque année, respectivement.
Traduction JC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/