Accueil > Actualité politique internationale > Déclaration des partis communistes et ouvriers sur l’épidémie du Covid-19*
Déclaration des partis communistes et ouvriers sur l’épidémie du Covid-19*
jeudi 2 avril 2020
Les partis communistes et ouvriers se positionnent avec responsabilité devant nos peuples. Nous sommes ici !
Nous sommes présents au premier rang de la lutte pour prendre immédiatement toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et sauvegarder les droits de la classe ouvrière et des couches populaires partout !
Nous remercions de tout cœur les médecins, les infirmières, le personnel des hôpitaux et des unités de santé qui mènent ce combat dans de grandes difficultés.
Nous exprimons notre solidarité avec les personnes touchées par la pandémie de CoVID-19 et leur souhaitons un prompt rétablissement.
Nous saluons les pays qui développent des actions de solidarité avec les pays les plus touchés, comme l’envoi de matériel de protection et de professionnels de la santé de pays tels que la Chine, Cuba et la Russie, actions qui contrastent fortement avec l’absence de l’Union européenne.
La pandémie de CoVID-19 prouve tragiquement les énormes pénuries de systèmes de santé dans tous les pays capitalistes qui étaient connues avant l’apparition du coronavirus. Ces pénuries ne sont pas accidentelles, elles sont le résultat de la politique anti-populaire menée par les gouvernements au service du grand capital pour commercialiser et privatiser la santé, pour soutenir la rentabilité des groupes monopolistiques. Cette politique sape les grandes capacités scientifiques et technologiques disponibles aujourd’hui pour répondre à tous les besoins de la population en matière de prévention et de soins de santé.
L’expérience d’aujourd’hui révèle la nature antisociale et parasitaire du capitalisme et souligne la supériorité et l’opportunité du socialisme et d’une planification scientifique centrale basée sur les besoins populaires, qui peut garantir les soins de santé primaires et la prévention, les hôpitaux, le personnel médical et infirmier, la médecine, les laboratoires, les examens médicaux et tout ce qui est nécessaire pour répondre aux besoins sanitaires constants et urgents du peuple.
Le ralentissement préexistant de l’économie mondiale est maintenant renforcé par la propagation du coronavirus et augmente le risque d’une nouvelle crise dans la période à venir. Malgré la propagande sur l’"unité", les gouvernements au service du grand capital concentrent leurs mesures financières sur le soutien des groupes monopolistiques et chercheront une fois de plus à faire porter le fardeau de la crise aux travailleurs et aux autres couches populaires. Les travailleurs et les peuples ne peuvent et ne doivent pas payer à nouveau !
La "responsabilité individuelle" ne peut servir de prétexte pour couvrir la responsabilité de l’État et du gouvernement. Aujourd’hui, prendre les mesures nécessaires exige aussi la lutte des peuples contre la politique de soutien aux groupes monopolistiques, qui sacrifie la satisfaction des besoins et la santé des peuples sur l’autel de la rentabilité capitaliste.
Les partis communistes et ouvriers exigent que toutes les mesures nécessaires soient prises immédiatement pour faire face à l’épidémie, notamment les suivantes :
Renforcement immédiat des systèmes de santé publique par un financement de l’État, recrutement de personnel médical et infirmier à plein temps avec tous les droits du travail. Répondre à tous les besoins des unités de soins intensifs (USI) et des infrastructures nécessaires au bon fonctionnement des services publics de santé et de recherche.
Mise à disposition immédiate et gratuite par l’État de tous les moyens de protection nécessaires (masques, gants, antiseptiques, etc.) à la population et lutte contre le mercantilisme. Mise à disposition de toutes les mesures de protection à l’ensemble du personnel de santé qui mène ce combat dans les hôpitaux au prix de sacrifices et à ses propres frais.
Protection des revenus et des droits des couches populaires travailleuses. Mettre un frein à l’irresponsabilité du capital qui, sous le couvert de l’épidémie de CoVID-19, procède à des licenciements massifs et tente de piétiner davantage les droits salariaux, le temps de travail, les congés et autres droits du travail. Une action immédiate pour protéger les travailleurs sur le lieu de travail.
Non à toute restriction des droits démocratiques des peuples sous le prétexte du coronavirus.
Mettre fin à toutes les sanctions et mesures d’exclusion économique qui, dans cette situation, sont encore plus injustes et criminelles et rendent la vie des peuples dans les pays contre lesquels ils se retournent encore plus difficile. Prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et la vie des peuples.
Nous disons non aux interventions impérialistes et aux exercices militaires, tels que ceux de l’OTAN, et exigeons que les ressources publiques soient réorientées vers le soutien des besoins des peuples, comme le financement des systèmes de santé publique et de sécurité sociale.
Partis signataires :
Parti communiste d’Albanie
Parti communiste d’Argentine
Parti communiste d’Arménie
Parti communiste d’Australie
Parti des travailleurs d’Autriche
Parti communiste d’Azerbaïdjan
Parti communiste du Bangladesh
Parti communiste de Belgique
Parti communiste brésilien
Parti communiste britannique
Nouveau Parti communiste britannique
Parti des communistes bulgares
Parti communiste du Canada
Parti communiste du Chili
Parti socialiste ouvrier de Croatie
Parti progressiste des travailleurs (AKEL), Chypre
Parti communiste de Bohême et Moravie
Parti communiste au Danemark
Parti communiste égyptien
Parti communiste de Finlande
Parti communiste unifié de Géorgie
Parti communiste allemand
Parti communiste de Grèce
Parti ouvrier hongrois
Parti communiste d’Inde
Parti communiste d’Inde (marxiste)
Parti Tudeh d’Iran
Parti des travailleurs d’Irlande
Parti communiste d’Irlande
Parti communiste d’Israël
Parti communiste (Italie)
Parti communiste jordanien
Mouvement socialiste du Kazakhstan
Parti du travail de Corée
Parti communiste libanais
Parti socialiste (Lituanie)
Parti communiste de Malte
Parti communiste du Mexique
Parti populaire socialiste - Association politique nationale, Mexique
Parti communiste du Népal
Parti communiste de Norvège
Nouveau Parti communiste des Pays-Bas
Parti communiste du Pakistan
Parti du peuple palestinien
Parti communiste palestinien
Parti communiste paraguayen
Parti communiste de Pologne
Parti communiste portugais
Parti communiste des Philippines [PKP 1930]
Parti socialiste roumain
Parti communiste de la Fédération de Russie
Parti communiste ouvrier de Russie
Parti communiste de l’Union soviétique
Nouveau parti communiste de Yougoslavie
Les communistes de Serbie
Parti communiste des travailleurs d’Espagne
Les communistes de Catalogne
Parti communiste du Swaziland
Parti communiste de Suède
Parti communiste syrien
Parti communiste de Turquie
Parti communiste d’Ukraine
Union des communistes d’Ukraine
Parti communiste du Venezuela
Le Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme souscrit naturellement à cette déclaration
* Texte repris du site web du PADS.