Accueil > Actualité politique internationale > Ghaza : pour la deuxième année pas d’école pour les enfants

Ghaza : pour la deuxième année pas d’école pour les enfants

mercredi 4 septembre 2024

Philippe Lazzarini, chef de l’agence onusienne pour les réfugiés palestinien, décrit la situation dans un message posté sur X.

Extraits :

« Les garçons et les filles de la région retournent aux écoles de l’UNRWA, sauf à Ghaza … plus de 600 000 enfants y sont profondément traumatisés et vivent dans les décombres. Ils continuent d’être privés d’apprentissage et de scolarité … la moitié d’entre eux fréquentaient les écoles de l’UNRWA. Plus les enfants restent longtemps hors de l’école, plus le risque d’une génération perdue est élevé …

« A Ghaza, plus de 70% de nos écoles sont détruites ou endommagées. La grande majorité de nos établissements scolaires sont désormais des abris surpeuplés, avec des centaines de milliers de familles déplacées. Elles ne peuvent pas être utilisées pour l’apprentissage.  

Sans cessez-le-feu, les enfants risquent de devenir la proie de l’exploitation, notamment du travail des enfants et du recrutement dans des groupes armés … Un cessez-le-feu est une victoire pour tous : il permettra un répit pour les civils, la libération des otages et un flux de fournitures de base indispensables, notamment pour l’apprentissage. »

RI