Accueil > Actualité politique internationale > Amérique Latine > CUBA > Le plan Genesis US toujours agressifs envers Cuba Ce petit pays est un (…)

Le plan Genesis US toujours agressifs envers Cuba Ce petit pays est un cauchemar pour le géant voisin impérialiste

dimanche 21 février 2016, par Alger républicain

A la suite des échecs successifs de leur stratégie de la violence qui avait entre autres vu la tentative avortée du débarquement de Playa Giron et la non-concrétisation de leurs projets, les US envisagent maintenant de passer à des formes d’agression plus sournoises, en particulier avec le plan Generis de la CIA, mis au point ces dernières années. En fait, ce nouveau projet est une nouvelle guerre prétendue plus douce mais aussi criminelle. Il consisterait à tenter de dévoyer des Cubains en leur promettant des salaires mirobolants, des jours plus "heureux", un avenir radieux. Après leurs multiples échecs pour tenter de renverser le régime socialiste de Cuba, la mise mis au point de ce projet commence à prendre forme du moins dans les cervelles tourmentées de ses auteurs.

Pour Raoul Antonio Capote, écrivain cubain, "Genessis" consiste, sous un vocabulaire dit de gauche, à tenter de soudoyer divers éléments dans les centres culturels des villes en particulier de la capitale, des universitaires, des intellectuels, des étudiants…

Depuis maintenant des décennies, en fait depuis la révolution cubaine et sa victoire sur le sanglant dictateur Batista, allié soumis aux US, ceux-ci n’ont jamais cessé leurs provocations et leurs agressions contre Cuba espérant toujours, mais en vain, renverser le régime socialiste de l’île caribéenne.
L’écrivain cubain écrit :

" Revenons à Genesis puisque nous sommes en février 2016, et il y a quelques semaines, nous avons célébré l’anniversaire du triomphe de la Révolution. 2016 sera une année clé dans l’histoire de la nation, je ne pense pas qu’il y ait de doutes à ce sujet, car c’est l’année du VII Congrès du Parti communiste de Cuba, de notre Parti."

… Il ajoute

"Nous ne vivons pas dans un pays de démocratie "représentative" bourgeoise, nous ne vivons pas dans un État bourgeois, de jeux politiques et d’ententes électorales, notre État socialiste est né d’une révolution profonde, le peuple a pris le pouvoir, et celui qui aurait des doutes à ce sujet, qu’il lise "l’histoire m’acquittera" où Fidel définit le concept de peuple pour nous, les communistes cubains". (Traduction Michel Taupin)

Cependant, certains journalistes de notre pays, comme ceux des médias occidentaux évoquent "la fin de la guerre froide" entre Cuba et le monde soi-disant libre. Ils omettent au passage de rappeler qui sont les auteurs des incessantes provocations et agressions militaires. La peu brillante tentative de débarquement dans la baie de Playa Gironde est totalement effacée de leur mémoire. Comme c’est étrange !

Si cela continue, un jour ces journalistes nous révèleront un jour que ce sont les Cubains qui ont débarqué sur le territoire US et qui ont appliqué un embargo de plus d’un demi-siècle sur son voisin géant.

Il faut dire, pour préciser les choses, que le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays ne signifie pas spécialement la levée de l’embargo appliqué depuis si longtemps sur Cuba. Cet embargo, ce blocus et l’occupation de la base de Guantanamo se poursuivent cyniquement sous le prétexte que c’est au Congrès US de décider de son sort.

.

Abdelkader Hamidou

19.02.16