Accueil > Actualité politique internationale > Les Etats-Unis jettent de l’huile sur le feu : 95 milliards de dollars pour (…)

Les Etats-Unis jettent de l’huile sur le feu : 95 milliards de dollars pour les guerres en Ukraine, en Palestine et à Taïwan

mercredi 24 avril 2024, par Alger republicain

Les actionnaires du complexe militaro-industriel sont au comble de la joie. la guerre en Ukraine et en Palestine leur rapportera des sommes faramineuses.

Après d’interminables discussions entre copains pour amuser la galerie à la Chambre des Représentants pour savoir s’il fallait ou non accorder de nouvelles « aides » et de nouveaux prêts à l’Ukraine les larrons ont fini par s’entendre. Une enveloppe de 61 milliards de dollars est débloquée pour la livraison d’armes à l’Ukraine. Ouf c’est chose faite ! L’Ukraine l’a échappé belle. La chambre basse du congrès après plusieurs péripéties tout à fait bidon et des magouille en tout genre, a finalement donné son accord.

Pas tout à fait, car le Sénat doit le confirmer.
Cette enveloppe fait partie des 95 milliards de dollars destinés à entretenir les feux de la guerre ou à en allumer d’autres pour réaliser les objectifs dominateurs de l’impérialisme US.
Mais on commence à se poser des questions sur l’origine de ces 95 milliards.

Les États-Unis en veulent toujours plus. L’État criminel sioniste n’a pas été oublié par les gentils américains. Il recevra une enveloppe de 13 milliards de dollars, ainsi les bombes et les armes américaines pourront continuer à massacrer les Palestiniens. Taïwan aussi n’est pas oubliée. Un territoire où une frange vassalisée par les USA veut ériger cette île, qui fait juridiquement partie de la Chine continentale, en Etat séparé de sa nation originelle mais enchaînée au plus belliqueux des Etats impérialistes du monde. Les USA les poussent à déclarer l’ « indépendance » de Taïwan malgré les protestations des dirigeants chinois. Mais les gentils Américains seront toujours là pour défendre la démocratie et soutiendront les dissidents chinois du moment qu’ils provoquent l’État chinois. En même temps c’est une mise en garde contre toutes actions militaires contre Taïwan. Ainsi Taïwan aura droit à une enveloppe de 8 milliards de dollars.

Évidemment c’est un feu de joie intempestive et de louanges incongrues de toute la putride médiocratie occidentale aux gentils américains qui vont enfin sauver l’Ukraine et le monde.

C qui se distingue le mieux dans ce tintamarre nauséeux, c’est Zelenski la marionnette des USA qui a salué toute honte bue la décision de ses maîtres alors qu’il leur a déjà vendu son peuple comme chair à canon. Il a déclaré : « le texte voté maintient l’histoire sur le bon chemin ». Le sénile dirigeant Joe Biden s’est réjoui que puisse être honoré « un rendez-vous avec l’histoire ». Le chef de l’OTAN n’est pas en reste, il en rajoute. Il salue cette aide qui « renforce notre sécurité à tous ». Le ministre des Affaires étrangère allemand y voit « un jour d’optimisme pour l’Europe » et d’autres.

Par contre dans les capitales du reste du monde, du Brésil et de bien d’autres, on s’inquiète de l’escalade guerrière des USA qui met en danger la paix mondiale et on prône une solution négociée pour mettre fin à la guerre.

Voyons de plus près les conditions imposées par les amis américains à l’Ukraine. En premier lieu, c’est un prêt usurier (à quel taux ? on ne sait pas) et non pas une aide, donc remboursable jusqu’au dernier centime.

Les dirigeants américains sont des machiavels, et ils n’ont pas changé d’un iota de comportement depuis la colonisation du continent nord-américain et le génocide des autochtones. Et puis il faut se rappeler les conditions du plan Marshall pour prétenduement « reconstruire » l’Europe dévastée par la guerre déclenchée par les nazis. C’est un copier-coller pour l’Ukraine. La décomposition du prêt c’est 25 milliards pour l’achat d’armes américaines, pour la défense aérienne idem, sachant qu’une batterie de Patriot, coûte 1, 1 milliard de dollars, 400 millions de dollars pour le système, 600 millions de dollars pour les missiles dont le prix à l’unité s’élève à 4,1 millions de dollars, la guerre coûte très cher et l’Ukraine, actuellement à bout de souffle, endettée jusqu’à l’os, comment pourra-t-elle rembourser ces énormes dettes ? D’autant plus qu’elle a pris aussi des engagements entre le 24 janvier 2022 et le 15 janvier 2024. Ils s’élèvent à plus de 144 milliards d’euros, selon le Kiel Institute, qui quantifie l’aide militaire, financière et humanitaire promise et délivrée à l’Ukraine.

Le régime de Kiev issu du coup d’État de Maïdan en 2014 initié totalement par l’administration américaine qui ont même choisie les ministres, des margoulins de la pire espèce, corrompus jusqu’à l’os, qui ont mis et qui continuent à mettre le pays à feu et à sang.
Ainsi on peut dire que les puissances impérialistes ont choisi la guerre à outrance. Le prêt de 61 milliards de dollars à l’Ukraine, non seulement ne va pas régler ses problèmes, bien au contraire, il va surtout enrichir les marchants d’armes américains et leur caniches européens. De même la Russie impérialiste qui s’est requinquée avec la guerre en Ukraine n’est pas en reste. Toute cette manigance ordurière fomentée par les puissances impérialiste se fait au détriment des peuples ukrainien et russe et en particulier les travailleurs, qui vont payer le prix cher en laissant sur le terrain des milliers de victimes et la ruine de leur pays.

Le prêt de 13 milliards à État sioniste criminel va encore et encore accentuer la terrible guerre contre le peuple palestinien et l’inciter au génocide de la bande de Ghaza, surtout contre les femmes et les enfants qui ne sont pas des combattants.

Les dirigeants des puissances impérialistes qui soutiennent l’État sioniste criminel, sont, sans l’ombre d’un doute, complices de crime de guerre. Ce sont des criminels en liberté, passibles de tribunaux de la justice internationale en tant que tels.

Pour Taïwan c’est le même scénario. Pour les dirigeants américains la chine est le plus grand ennemi de l’Amérique. Et pour cause, elle est devenue une puissance économique capable de concurrencera toute les économies mondiales y compris l’Amérique.

Ce sont les mêmes dirigeants du système capitaliste qui sont à la manoeuvre et qui pratiquent la politique agressive de guerre tout azimut. La guerre est le carburant de ce système. Le capitalisme ne peut vivre et survivre sans la guerre.

A bas l’ impérialisme, source des guerres !

LIÈS SAHOURA