Accueil > Actualité politique internationale > Amérique Latine > VENEZUELA > Les pays membres de l’OEA plaident pour le respect du gouvernement du (…)
Les pays membres de l’OEA plaident pour le respect du gouvernement du Président Nicolas Maduro
vendredi 10 juin 2016, par
Caracas, 01 Juin. IEEAD.- Le Conseil Permanent de l’Organisation des Etats Américains (OEA) est arrivé à un consensus ce mercredi 1er juin, dans lequel il exprime son soutien pour le dialogue, accompagné de l’Unasur, entre le Gouvernement et l’opposition au Venezuela. Dans la déclaration on souligne :
1. Le soutien pour le dialogue ouvert entre le gouvernement, divers acteurs politiques et leaders influents internationaux y compris pour préserver la paix.
2. Le soutien à l’initiative des ex présidents d’Espagne, José Luis Rodrigues Zapatero, République Dominicaine, Leonel Fernández et de Panama, Martin Torrijos, pour la réouverture d’un dialogue effectif entre le gouvernement et l’opposition et le rétablissement de la paix national et de la situation économique.
L’Ambassadeur du Venezuela près l’OEA, Bernardo Alvarez, considère que cette déclaration a été un triomphe politique pour le Venezuela, puisque l’OEA a réussi à freiner l’intention du Secrétaire General de l’OEA, Luis Almagro, et des pays comme les Etats Unis, qui cherchaient de condamner le gouvernement de Nicolas Maduro et avoir une sorte de cadre juridique régional pour justifier une future intervention militaire au Venezuela, pays qui compte avec de grandes réserves pétrole reconnues dans le monde.
.
In Le Cumbe
24.05 au 2.06. 16
.
* Cumbe : espace de liberté crée par des esclaves, hommes et femmes, qui fuyaient les grands domaines, cassant ainsi les chaînes de la servitude pour vivre en hommes et femmes libres ("cimarrones"), et qui continuaient à mener leur résistance à partir de là.