Accueil > Actualité politique internationale > Amérique Latine > CUBA > Quoiqu’il arrive Cuba est capable du pire et toujours coupable !

Quoiqu’il arrive Cuba est capable du pire et toujours coupable !

vendredi 24 juillet 2015, par Alger républicain

Pour ne pas rester hors de l’actualité il faut bien évoquer les relations nouvelles entre Cuba et les US. Pour autant tous les problèmes ne sont pas réglés avec la seule reconnaissance diplomatique. Les US appliquent toujours leur criminel embargo et n’ont pas encore évacué la sinistre base de Guantanamo.

Cette affreuse dictature, sans doute communiste, est responsable de tous les maux qui font tâche dans les relations de Cuba et des US. Mais pas seulement et pourquoi ne pas le dire ? Cuba est aussi responsable des mauvaises ou plus ou moins bonnes situations qui règnent dans les pays d’Amérique Latine, et même ailleurs, du reste. Peut-on le nier ?

Non, c’est vrai dans une grande mesure. Il ne faut pas l’ignorer ! Cuba est coupable de tout par son mauvais exemple, bien entendu à ne pas reproduire. N’a-t-elle pas été jusqu’à résister vaillamment à la tentative de mercenaires de débarquer dans la Baie des cochons, tentative soutenue par les US, à l’époque du grand démocrate que fut Kennedy ?

En vérité, c’est une épine de taille dans le pied de l’impérialisme US et des autres. Pensez donc, elle n’a pas laissé son peuple sans soins et dans l’ignorance et, cela est déjà un crime. Elle accueille aussi des milliers d’étudiants étrangers. De plus, Cuba envoie ses médecins à travers le monde pour porter secours ou soigner, comme son opération Milagro (miracle) qui a déjà donné ou redonné la vue à des dizaines de milliers de malades atteints de diverses maladies de la vue à travers le monde.

En Tahiti, lorsqu’un grave séisme a ravagé ce pays faisant des milliers de morts et d’innombrables blessés, des centaines de médecins cubains de la brigade Reeves sont accourus. Comment croyez-vous que les US se sont manifestés, eux ? Ils ont simplement envoyé des navires militaires et des hommes de troupe.

Cuba est capable de manifester très rapidement sa solidarité, alors que les Occidentaux n’ont pas même un nombre de médecins suffisamment disponibles pour des situations urgentes.

Les Algériens sont bien placés pour apprécier ce qu’est la solidarité réelle.

Voilà, ce qui déplaît fortement aux impérialistes de tout bord. C’est que ces exemples risquent fort d’être contagieux et d’inspirer d’autres peuples. La reconnaissance par les US de l’existence de Cuba est une grande victoire. Oui, surtout pour l’île de la liberté, la vraie !

.

Malik Antar

24.07.15