Accueil > Actualité politique internationale > Western Union : Prédateurs
Western Union : Prédateurs
mercredi 12 janvier 2011, par
Le mouvement Avaaz vient de lancer une action internationale contre les agissements frauduleux de Western Union qui lors des transferts d’argent qu’elle effectue, prend des marges illégales très élevées en opposition aux normes bancaires dans le monde.
Dans son appel Avaaz informe que « Western Union prélève des sommes exorbitantes aux travailleurs les plus pauvres du monde ? travers des commissions de transfert excessivement élevées. Mais ils n’ont jusqu’ici subi aucune pression les appelant ? les réduire. »
« Josh, un étudiant kenyan vivant aux Pays-Bas, a rassemblé l’argent qu’il a mis de côté pendant un an et l’a envoyé chez lui pour soutenir les 10 membres de sa famille. Mais le géant du transfert d’argent Western Union a ponctionné de manière scandaleuse 20% de l’argent destiné ? la famille de Josh, sous forme de frais de transfert. »
Cette pratique étendue sur le plan mondial. Ainsi déclare Avaatz « on estime que 44,3 milliards de dollars ont été prélevés en commissions de transfert dans le monde l’an dernier ! La Banque Mondiale recommande un plafond de frais de transaction ne dépassant pas 5% du total, mais Western Union n’a jamais subi de pression du grand public l’appelant ? diminuer ces coûts exorbitants. »
Avaaz appelle donc ? une action de dénonciation internationale de Western Union afin de contraindre cette banque) réduire ses frais de transfert ? 5% pour les pays pauvres.
https://secure.avaaz.org/fr/make_giving_powerful_3/?vl
« Chaque année, les envois de fonds des travailleurs ? leurs familles dans le monde entier dépassent de très loin l’aide publique des gouvernements et représentent une bouée de sauvetage vitale pour les économies les plus pauvres. »
Ces pratiques mafieuses ont permis ? la PDG de Western Union d’empocher 8,1 millions de dollars en 2009.
« Les pays les plus dépendants de l’aide au sortir d’un conflit ou d’une catastrophe naturelle, subissent les pertes les plus grandes et les plus choquantes, en raison des privilèges monopolistiques et accords exclusifs conclus par les entreprises de transfert d’argent avec les banques locales. »
« Au lieu de soutenir durablement la vie des familles restées au pays, les économies annuelles de ces femmes et ces hommes travaillant dans les hôpitaux, dans le bâtiment, dans la restauration, viennent gonfler les profits de Western Union. L’entreprise finance des projets humanitaires pour améliorer son image – mais cela ne cache en rien l’inéquité fondamentale que leur modèle économique perpétue.
Faisons entendre nos voix avec force pour exiger des commissions de transfert raisonnables et permettre ? des familles du monde entier d’obtenir une aide immédiate. »
SOURCES :
- Envois de Fonds en Afrique : un immense potentiel inexploité pour les pauvres, Rapport du FIDA :
http://www.ifad.org/media/press/2009/47_f.htm
- Le salaire de la PDG de Western Union a plus que triplé en 2009, Associated Press (en anglais) :
http://abcnews.go.com/Business/wireStory?id=10241684
- Initiative de la Banque mondiale sur la transparence des coûts du transfert d’argent :
http://remittanceprices-francais.worldbank.org/
- Rapport de l’organisation ACORN International sur l’injustice des commissions de transfert (en anglais) :
Voir en ligne : Avaaz