Accueil > Actualité politique internationale > Moyen Orient > 5.2 Palestine > Déclaration du Conseil Mondial de la Paix au sujet de

CONSEIL MONDIAL DE LA PAIX

Déclaration du Conseil Mondial de la Paix au sujet de la présence de l’OTAN en Palestine

mardi 11 février 2014

CONSEIL MONDIAL DE LA PAIX

Déclaration du Conseil Mondial de la Paix au sujet
de la présence de l’OTAN en Palestine

Le Conseil Mondial de la Paix exprime sa grave inquiétude et ses soucis après la récente discussion sur une une présence possible dans l’avenir des troupes de l’OTAN ( sous la direction des États Unis) en Palestine dans le but de "garantir" et "superviser" l’application d’un "plan de paix" entre la Palestine et Israël. Les interviews du Président de l’Autorité Nationale Palestinienne et de l’OLP Mahmoud Abbas aux médias US et Israéliens à ce sujet , soulèvent de nombreuses questions parmi les forces et les peuples attachés à la Paix autour du monde.

Cette année quand l’OTAN achève 65 années de crimes et d’agressions contre l’humanité et 15 années après la criminelle agression de l’OTAN contre les peuples de Yougoslavie et la création de son protectorat de la province Serbe du Kosovo, cette année où l’occupation et la présence militaire de l’OTAN se poursuit en Afghanistan et en Iraq et que de récentes crimes ont été commis contre les peuples de Libye et du Mali , nous considérons que l’OTAN n’a jamais servi et ne servira pas à l’avenir, la paix dans n’importe quelle région du monde, particulièrement au Moyen-Orient où les plans impérialistes pour un "Nouveau Moyen Orient" adoptés par les USA, l’OTAN et ses alliés sont ouvertement appliqués. La présence de l’OTAN au Moyen Orient servirait seulement les plans US et de ses alliés pour garantir leur influence et leur domination sur toute cette région.

Le Conseil Mondial de la Paix exprime son soutien et sa solidarité au peuple Palestinien pour la fin de l’occupation par Israël et pour la création d’un Etat indépendant de la Palestine dans les frontières de Juin 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale. La " solution de deux États" ne peut être et ne sera jamais garantie par l’OTAN, qui constitue l’aile armée de l’impérialisme et qui soutient l’occupation d’Israël depuis des décades jusqu’à présent.

Le CMP soutient les efforts des Palestiniens et de leur direction pour réclamer la légitime reconnaissance d’un État pleinement membre des Nations Unies et de ses institutions qui ne doivent nullement accepter leur remplacement par l’OTAN.

Le Conseil Mondial de la Paix réaffirme ses positions pour la suppression du "Mur de séparation" dans la Bande Ouest Palestinienne, la levée du blocus sur Gaza, la fin de l’occupation des hauteurs du Golan Syrien et des fermes de Shebaa libanaises, également le démantèlement des colonies israéliennes sur le sol Palestinien. Le CMP demande la libération de tous les détenus politiques Palestiniens des prisons israéliennes et en même temps le droit des réfugiés Palestiniens au retour dans leur patrie basée sur la résolution 194 des Nations Unies.

Une évolution possible de l’OTAN dans la région détériorerait uniquement l’existence des tensions et conflits existants avec des conséquences ultérieures négatives pour les peuples du Moyen Orient et pour la Palestine elle-même.

L’OTAN est l’ennemi des peuples et de la paix ! Hors du Moyen-Orient !

Le 6 février 2014

Le Secrétariat du Conseil Mondial de la Paix