Accueil > Actualité politique internationale > Europe > Grèce > KKE (Parti communiste grec) : NON à la faillite continue du peuple
KKE (Parti communiste grec) : NON à la faillite continue du peuple
jeudi 2 juillet 2015
Le KKE a organisé des manifestations de masse le 26 juin 2015 dans des grandes villes de la Grèce contre les nouvelles mesures et les accords antipopulaires avec les prêteurs, qui sont en cours de préparation par le gouvernement de SYRIZA-ANEL.
Le SG du CC du KKE, D. Koutsoumpas, au cours de son discours sur la place centrale d’Athènes a dit, entre autres :
.
"Le peuple grec doit dire un grand NON à l’accord, NON à son propre faillite continue, NON aux partis de la rue à sens unique européenne et du pouvoir capitaliste. Il doit tracer la voie pour prendre vraiment les rênes du pouvoir.
Le peuple doit se battre aux côtés du KKE, il doit empêcher les mesures antipopulaires, dans les rues, dans les lieux de travail.
SYRIZA est arrivé au pouvoir en s’emparant des revendications ouvriers-populaires. Maintenant il tente de tromper le peuple une fois de plus, en faussant et en interprétant les votes du peuple en fonction de ses intérêts.
Cinq mois après les élections, le gouvernement se prépare à envoyer au peuple la note avec les mesures du nouvel accord qui constitue une vraie corde au cou des couches populaires qui se sont saignées, et continueront à se saigner pour la dette, pour l’UE, pour la rentabilité des monopoles, si elles ne passent pas à la contre-attaque, sur la voie de la rupture et du conflit avec l’UE et les monopoles.
Le peuple grec doit rejeter les propositions des prêteurs (les "trois institutions") ainsi que les propositions du gouvernement de Tsipras de 47 + 8 pages ; elles sont toutes deux barbares, une guillotine pour le peuple.
Le gouvernement de SYRIZA-ANEL ainsi que ses partenaires européens et le FMI, avec l’intervention des États-Unis, n’ont pas renoncé aux efforts pour sauver la Grèce capitaliste à l’intérieur du cadre de l’UE capitaliste."
Aux premières heures du 27 juin, le Premier ministre, A. Tsipras, a annoncé un référendum, dont la question sera de savoir si le peuple accepte la proposition des prêteurs ou pas.
Dans une intervention au cours du programme de la chaîne de télévision Mega TV, peu après la déclaration du Premier ministre, Yiannis Gkiokas, membre du CC du KKE et responsable de son Bureau de Presse, a souligné que :
"La position du KKE est claire. Le NON du peuple grec doit s’adresser à la proposition des prêteurs et également à la proposition du gouvernement de 47 pages avec des détails ajoutés pendant toute cette période.
Ces deux propositions contiennent des mesures sauvages au détriment du peuple.
Le référendum constitue un chantage contre le peuple et vise à le rendre complice des plans antipopulaires, en lui disant de choisir entre deux maux.
Le gouvernement doit arrêter de raconter des contes de fées à propos du soi-disant respect de la volonté du peuple. Le peuple a lutté dans les années précédentes contre les mémorandums et les lois d’application, il a souffert. Et au cours de ces cinq mois, le gouvernement n’a aboli aucune loi, a laissé intact le cadre précédente et propose également de nouvelles mesures aux prêteurs.
Le gouvernement dit que la proposition des prêteurs est en dehors du mandat du peuple. Est-ce que sa propre proposition se trouve dans les limites du mandat du peuple ?
Le gouvernement dit des mensonges au peuple grec. Il lui a promis qu’il pourrait se débarrasser des mémorandums et de l’austérité au cadre de l’UE et de la voie de développement capitaliste et maintenant il essaie de gérer l’effondrement de ce récit pré-électoral.
Le peuple doit dire non à ces deux propositions de toutes les manières et en utilisant tous les moyens disponibles. Il doit rejeter le plan des prêteurs ainsi que le plan du gouvernement. Il doit se lever et se battre pour la seule solution réaliste en ce qui concerne ses propres intérêts, ce qui est la rupture avec l’UE et la voie actuelle de développement ".
.
https://picasaweb.google.com/112682536655280922208/KKENOToTheContinuingBankruptcyOfThePeople
Voir en ligne : Source de l’article : cliquer ici