Accueil > Actualité politique internationale > Moyen Orient > Les guerres impérialistes en 2013 et les précédentes
Les guerres impérialistes en 2013 et les précédentes
mardi 14 janvier 2014, par
L’année 2013 est passée. S’il fallait faire un bilan, succinct bien entendu, il faudrait remonter à l’entrée dans le deuxième millénaire, il faudrait y ajouter les incessantes agressions de l’impérialisme du vingtième siècle et même celles d’avant. Elles sont légion !
Après la deuxième guerre mondiale, elles ont continué notamment au Vietnam, à Madagascar, au Maghreb, dans notre pays, en Afghanistan, en Irak, en Lybie sans évoquer celles d’Afrique et celles contre des pays d’Amérique du Sud… et d’ailleurs. Quand il n’était pas possible pour diverses raisons d’agresser directement, ont été mises en place des dictatures, comme au Chili et récemment en Honduras.
Cela s’est traduit par des millions de morts. Pour quel résultat ? Pour celui de la reprise en mains des richesses du sous-sol et d’autres richesses de nombreux pays qui avaient parfois des velléités de recouvrer leurs richesses et leur souveraineté.
La guerre d’Irak, dite aussi la « troisième guerre du Golfe. », a commencé après la première agression, en 2003 avec l’invasion militaire de ce pays nommée hypocritement « Opération libération de l’Irak » par la coalition occidentale menée par les USA. On se souvient de la tromperie des armes chimiques reprise aujourd’hui par la France avec la Syrie Cette guerre US se serait terminée en décembre 2011 avec le retrait des dernières troupes américaines. Le président George W. Bush a officiellement déclaré la fin des combats le 1er mai 2003, sous la bannière Mission accomplie. De fait, c’est une mascarade ! Car l’anarchie n’a pas pour autant cesser, divisant et livrant le pays aux hordes des diverses fractions d’Al Qaîda et autres mouvances islamistes, des baasistes, les milices, etc. Les violences se poursuivent sous le gouvernement mis en place par les US, comme au temps de l’occupation faisant chaque jour des dizaines de victimes. Le syndicat des journalistes irakiens estime le total à 250 000 morts, sans parler des blessés, la plupart des civils.
Dans une étude, la revue scientifique « The Lancet » évalue les victimes de ces dernières années de 426 000 à 793 000 morts. Une autre étude, peut-être plus objective, celle de l’Institut britannique ORB, publiée en janvier 2008 donne un chiffre encore plus important, de 733 000 à 1 446 000. Mais, qu’importe pour les impérialistes le nombre de victimes puisque le pétrole continue de couler à flots pour le plus grand profit des multinationales, en particulier, américaines.
Avec une démagogie inavouée, l’impérialisme français, lui, poursuit sans retenue ses agressions criminelles en Afrique, Côte d’Ivoire, Mali, Centrafrique, etc. avec le soutien de certains partis politiques, de divers responsables ou personnalités tel que l’inénarrable Bernard Kouchner, l’initiateur du droit d’ingérence.
Les US avait déclenché la guerre contre l’Irak ave un argument dérisoire, celui de la « guerre préventive ». La France de François Hollande, le tout récemment déclaré « social démocrate » , a avancé un autre prétexte tout aussi fallacieux le « devoir humanitaire »
Mais les peuples du monde entier prennent progressivement conscience des réalités politiques et économiques et des raisons de ces barbares agressions qui ne servent que les impérialistes.
Malik Antar
14.01.14