Accueil > Lutte de Libération Nationale > Témoignage sur la tenue d’une réunion secrète entre le FLN et les CDL du PCA (…)
Témoignage sur la tenue d’une réunion secrète entre le FLN et les CDL du PCA dans une école d’Orléansville
jeudi 7 avril 2016, par
Suite à la publication de l’article : "Témoignage d’Ahmed Ghebalou - Les armes d’Henri Maillot", nous avons reçu ce message publié ci-dessous, d’un de nos lecteurs, Yvan Donnat [2]. Nous l’en remercions et nous souhaiterions recevoir une copie du témoignage manuscrit légué par son père.
.
ALGER républicain
07.04.16
.
"Je me souviens de la réunion secrète entre le PCA (Combattants de la Libération [3]) et de l’ALN qui s’est tenue dans une classe de l’école du vieux Ténès que mon père Gaston dirigeait et qui s’est conclue par l’intégration de nos camarades dans l’ALN. Babou devait y recevoir une importante responsabilité. Ma mère Liberté me chargeait de leur amener les repas qu’elle leur avait préparés. Je me souviens qu’elle a aidé le Dr MASBEUF à transporter des armes vers "Orléansville" [4]. Je n’avais que 14 ans. Je me souviens très bien du camarade responsable du FLN du secteur, il s’agissait d’EDDAIKRA , son petit frère était mon meilleur copain. Mon père m’a laissé un court manuscrit sur cette période qui a fortement marqué mon adolescence."
.
Yvan Donnat
06.04.16