[* Ouvriers, petits paysans, jeunesse populaire, intellectuels de progrès faites entendre vos aspirations politiques et sociales ! *]
Une « étincelle a mis le feu à toute la plaine » parce que l’atmosphère était chargée d’une brûlante colère alimentée par la mainmise des oligarques sur l’Etat et les richesses du pays, par un immense mécontentement qui grondait depuis des mois. Sans remonter aux innombrables manifestations locales depuis 2001, Il y a eu d’abord la manifestation de Kherrata (…)
Accueil > Squelette
Squelette
-
Soulèvement populaire contre le régime -
3 avril 2019, par Alger républicain -
Tebboune miroir malgré lui du pourrissement d’une bourgeoisie prédatrice incapable d’autre chose que de piller les richesses de l’Algérie
22 août 2017, par Alger républicainTebboune n’est plus depuis mardi qu’un ex-premier ministre. Pendant qu’il se reposait en France, il a été attaqué avec une rare férocité par la chaîne de TV privée En Nahar et le directeur de l’Expression, Fattani. Il a été limogé pratiquement à sa descente d’avion sur le chemin du retour à son bureau.
Les deux médias sont considérés par la plupart des commentateurs hostiles à Bouteflika comme des instruments de diffusion informelle des vues de la présidence. A travers ces deux canaux, il (…) -
Décès de Boualem Khalfa aujourd’hui
6 juillet 2017, par Alger républicainIl est décédé ce matin à Paris des suites d’une longue maladie, à l’âge de 94 ans. Notre camarade a fait partie de la rédaction d’Alger républicain avant son interdiction en 1955 par les autorités coloniales. Il en fut le directeur conjointement avec Henri Alleg après sa reparution à l’indépendance, en juillet 1962 et jusqu’au coup d’Etat du 19 juin 1965, date à laquelle le journal fut interdit pour son refus de soutenir les nouvelles autorités.
Boualem Khalfa a milité au sein du Parti (…) -
Après le départ du prédateur ArcelorMittal, les Qataris, nouveaux sauveurs providentiels de l’industrie sidérurgique algérienne, se pointent à Berrahal !
30 janvier 2017, par Alger républicainLe complexe sidérurgique d’El Hadjar n’est pas prêt à sortir du naufrage dans lequel ArcelorMittal l’avait sciemment plongé. Les autorités algériennes ont donc décidé il y a deux ans de reprendre son contrôle. Faut-il y voir un sursaut de "nationalisme économique" ? C’est plus que douteux à voir leur passivité devant les actes de sabotage que le complexe continue à subir. L’un de ces actes que l’Expression avait rapporté il y a quelques semaines a concerné le vol d’équipements électroniques (…)
-
Il y a 56 ans, le 11 décembre 1960
13 décembre 2016, par Alger républicainSix ans après le déclenchement de la lutte armée pour la libération nationale et l’indépendance, par dizaines de milliers, les Algériens descendent dans les rues d’Alger et de nombreuses autres villes pour manifester leur volonté de s’affranchir du système colonialiste. Ils répondaient aux provocations des "ultras" partisans fanatiques de l’Algérie française et de la perpétuation de l’oppression du peuple algérien. Ils tenaient à faire savoir au général de Gaulle en tournée en Algérie qu’ils (…)
-
Fidel Castro, disparition d’un dirigeant révolutionnaire intransigeant et totalement dévoué à l’émancipation de tous les peuples de la planète
28 novembre 2016, par Alger républicain.
Et même s’il n’en restait qu’un, il serait celui-là,
Il le disait lui-même ces dernières années, la traitrise et la couardise étant devenues légion parmi les carriéristes et les opportunistes grisés par les temps où le socialisme était triomphant, à une époque où les capacités de la contre-offensive impérialiste avait été sous-estimée.
Il était un vrai dirigeant communiste. Au service de son peuple, attentif à ses espoirs, interprète de son refus de courber l’échine, de sa volonté (…) -
Grève des travailleurs du complexe de véhicules industriels de Rouiba : soutenir de toutes ses forces leurs revendications pour déjouer les plans antinationaux des liquidateurs !
7 novembre 2016, par Alger républicain[(En grève depuis plus de 6 jours, les travailleurs du CVI ne limitent pas leurs revendications à la défense de leurs intérêts matériels immédiats comme le droit au départ à la retraite proportionnelle ou sans condition d’âge, la transformation des contrats à durée déterminée en contrats à durée indéterminée.
.
Se trouvant au coeur d’un secteur productif stratégique au plan des intérêts et du devenir du pays, ils lient fortement leurs revendications sociales à la préservation de leur (…) -
Un attentat à la mémoire de Fernand Iveton, un héros de l’Algérie
16 septembre 2016, par Alger républicainNotre camarade Fernand Iveton assassiné par les colonialistes français, a été une nouvelle fois expulsé de son Algérie par des forces obscures de l’ignorance.
59 ans après son sacrifice pour une Algérie libre et indépendante, il reçoit en remerciement, la débaptisation d’une rue oranaise qui portait son nom.
.
.
Film de l’arrestation de Fernand Iveton
.
Une mobilisation citoyenne a permis de lui redonner place et présence dans les mémoires et la rue affectée à un autre chahid, (…) -
Déclaration de Max Trévidic ex-juge antiterroriste
27 juillet 2016, par Alger républicain.
-
Publication d’Alger républicain : Mai 2016
6 mai 2016, par Alger républicain.
L’histoire du 1er mai est celle des combats menés par la classe ouvrière pour améliorer sa condition morale et matérielle, conquérir le droit de s’organiser, abolir le système électoral censitaire réservant le droit de vote aux seuls nantis, élire ses représentants. Ces combats se terminaient souvent dans le sang ou sous la potence.
Il a fallu que les avant-gardes ouvrières de plus en plus rassemblées dans l’Internationale créée par Marx, arrivent vers le dernier quart du 19ème siècle (…)