EDITORIAL
Zoheir Bessa.
Articles publiés dans cette rubrique
par
1er mai 2019 : journée de lutte internationale contre l’exploitation, journée de tous les espoirs
Le mouvement populaire du 22 février contre Bouteflika, déchu de son piédestal depuis, et plus fondamentalement contre l’ensemble du pouvoir d’Etat, résumé par la formule cinglante « yetnahaw gaa » (ils doivent tous être enlevés), ce mouvement populaire a fait sauter tous les interdits au droit de manifester dans les rues.
Ouyahia, l’ancien chef du gouvernement, qui fanfaronnait en prévenant les citoyens que le pouvoir savait disperser les manifestations illico presto, doit aujourd’hui se mordre les doigts en méditant les leçons de l’histoire. Non seulement il n’a pu étouffer ces manifestations contre le 5e mandat de Bouteflika , mais il a été emporté par le fleuve populaire auquel il ne s’attendait pas.
Zoheir Bessa
1er mai 2019
par
Soulèvement populaire contre le régime
Une « étincelle a mis le feu à toute la plaine » parce que l’atmosphère était chargée d’une brûlante colère alimentée par la mainmise des oligarques sur l’Etat et les richesses du pays, par un immense mécontentement qui grondait depuis des mois.
Sans remonter aux innombrables manifestations locales depuis 2001, Il y a eu d’abord la manifestation de Kherrata qui a été le détonateur du mouvement contre le 5e mandat de Bouteflika, le mandat de trop pour un homme qu’on n’a plus entendu depuis plus de 5 ans et rarement entrevu à la télé. L’appel aux marches du 22 février,
Zoheir Bessa
03.04.19
par
L’Algérie dans les plans de domination mondiale de l’Union européenne et des USA
Partout ailleurs les Etats impérialistes exercent d’énormes pressions pour faire porter au pouvoir des équipes entièrement soumises aux intérêts de leurs oligarchies.
L’Algérie n’est pas « oubliée ». Des tâches lui sont assignées dans leur plan de guerre générale. Les confidences rapportées par Politico, journal des lobbies US en Europe, en témoignent de façon incontestable si on lit à travers les lignes. Dans ses préparatifs de guerre, l’UE cherche le moyen de se prémunir contre la riposte prévisible de la Russie qui ne se laissera pas faire sans lui couper le gaz. L’Algérie se voit confier la tâche de la remplacer dans ses approvisionnements.
.
Zoheir Bessa
ALGER républicain
Editorial de la version papier du numéro d’Août-Septembre 2016

par
1er mai : Petites ruses du régime pour occulter la journée internationale de lutte des travailleurs contre le capitalisme et et les agressions impérialistes
Editorial du numéro de mai 2016 d’Alger républicain
.
1er mai 2016 : la finale de la Coupe ne ravalera pas à l’arrière-plan la journée internationale de lutte de la classe ouvrière contre l’exploitation capitaliste, les injustices, l’arbitraire et les plans de l’impérialisme et de ses complices internes
.
Zoheir BESSA
par
Meilleurs voeux d’Alger républicain aux travailleurs et aux masses laborieuses d’Algérie et du monde
A l’occasion de cette nouvelle année, nous souhaitons aux travailleurs et aux masses laborieuses en Algérie et dans le monde de renforcer leur unité pour aboutir dans la préparation de leur riposte à l’offensive contre l’oppression, l’exploitation et les ingérences impérialistes qui ont pour objectif de mettre fin à leur liberté et à leurs espérances de développement et de progrès.
.
Alger républicain
02 janiver 2016