Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 24 avril 2022
par  Alger republicain

Juliette Acampora, une âme de Bab El Oued qui s’en est allée

Elle est partie Juliette. Elle est partie rejoindre son compagnon de toujours, parti dix an plus tôt. Avec lui, ils ont vécu leur amour pour l’Algérie jusqu’au bout
Juliette est la cadette d’une fratrie de 7 enfants, la seule à être née en Algérie. Ses parents, les Garcia, ont fui la misère en Espagne et sont venus en Algérie au début des années trente. (...)

vendredi 15 avril 2022
par  Alger republicain

Décès de Juliette Acampora

Elle vient de nous quitter à l’âge de 92 ans.
Juliette était la compagne de Georges Acampora, disparu le 12 février 2012*, rescapé de la guillotine durant la guerre de libération. « Georgeo » était un militant du Parti communiste algérien, membre des Combattants de la Libération, groupes armés du PCA mis en place en 1955 pour prendre leur part dans la lutte (...)

mardi 25 janvier 2022
par  Alger republicain

Décès de Colette Khalfa

Notre amie et compagne de notre regretté Boualem, Colette, de son nom de jeune fille Chouraqui, vient de nous quitter à l’âge de 97 ans.
Elle avait milité au Parti communiste algérien avant l’indépendance et participé à la guerre de libération, ce qui lui valut d’être arrêtée, torturée et emprisonnée jusqu’à la libération du pays du colonialisme français. (...)

dimanche 23 janvier 2022
par  Alger republicain

Hommage de l’ACCA à la mémoire de Jean-Pierre Baudier récemment disparu

Les passants des rues de Bagneux (Hauts-de-Seine) connaissaient bien sa silhouette : jusqu’à il y a quelques jours, Jean-Pierre Baudier allait régulièrement faire ses courses seul, dans le centre ville, d’un pas très lent. Un pas très lent, mais déterminé : avant que le premier confinement de 2020 ne bloque les activités militantes, Jean-Pierre allait de (...)

lundi 29 novembre 2021

A la mémoire de Paul Bouaziz, l’avocat des démunis et des résistants

Maître Paul Bouaziz, né à Oran en 1926, est décédé le samedi 20 novembre à Paris où il s’était installé avec sa famille en 1968.
Il fut l’un des fondateurs en 1972 du Syndicat des Avocats de France, dont il hébergeait le siège dans son cabinet, mais aussi de l’Association Française du Droit du Travail et de la Sécurité Sociale (AFDT), et en 1992, du Conseil (...)