Articles publiés dans cette rubrique

lundi 16 décembre 2019
par  Alger republicain

Décès de Sakina Salem-Gallinari

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris qu’elle nous a quittés. Notre amie s’est éteinte paisiblement samedi à l’hôpital de Sète, en France, où elle recevait des soins depuis plus d’un mois.
Sakina est une ancienne militante du PAGS. Avec son mari Fernand Gallinari, lui aussi militant de ce parti et fils d’un militant du PCA arrêté par la (...)

vendredi 6 décembre 2019
par  Alger republicain

Décès de Maachi Chéieb, militant infatigable de Tiaret

Notre ami est mort hier après avoir courageusement affronté une cruelle maladie durant de longues années.
Chéieb a adhéré très jeune au Parti de l’Avant-Garde Socialiste (PAGS), dans la clandestinité. Il a lutté sur tous les fronts contre l’exploitation, l’injustice et l’arbitraire. Il jouissait d’une grande estime auprès de tous ceux qui appréciaient (...)

vendredi 6 décembre 2019
par  Alger republicain

Décès de Faïza Bessaoud

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès soudain, des suites d’un malaise cardiaque, de la fille de nos amis Dalila et Omar.
Faïza nous a quittés à la fleur de l’âge. Elle a poussé son dernier soupir dans un service hospitalier de Montpellier, ville où elle a étudié, vécu et travaillé depuis 1994. Sa disparition, que rien (...)

lundi 25 mars 2019
par  Alger républicain

Décès de Kheira Abdelmoumène

C’est avec stupeur que nous avons appris le décès, le 20 mars, de Kheira Abdelmoumène, épouse de Noureddine qui nous avait quittés en janvier 2017.

Kheira avait milité au Parti de l’Avant-garde socialiste.
L’équipe d’Alger républicain s’incline avec émotion devant la douloureuse perte de Kheira. Elle présente ses condoléances les plus attristées à sa famille, à Meryem à laquelle elle témoigne toute son affection et sa solidarité.

AR
25.03.2019

mardi 5 février 2019
par  Alger républicain

Décès et obsèques de Mansour Abrous

Nous avons appris le décès de Mansour Abrous survenu le 31 janvier 2019 à Paris et dont l’enterrement s’est déroulé aujourd’hui au cimetière d’Ivry.

Mansour Abrous fut un intellectuel brillant et minutieux qui a toujours livré bataille contre l’obscurantisme des usages et des procédures pratiqués dans le monde la culture.
Il a collaboré avec Alger républicain par des articles où il posait les exigences d’une démarche scientifique y compris dans le domaine de la culture.

Il a inlassablement œuvré pour que la culture nourrisse et éclaire le peuple de l’Algérie abandonné à une vie de débrouille et d’abandon de son patrimoine d’une richesse remarquable et souvent immémoriale.

Un hommage de l’artiste Mustapha Boutadjine ci-après, donne le parcours de Mansour Abrous

Alger républicain
05.02.19