Il est parti jeudi dernier. Jeune militant du parti communiste français, incorporé en 1956 par l’armée française, il avait refusé de prendre les armes contre le peuple algérien engagé dans un combat héroïque et décisif pour se libérer du colonialisme.
L’armée française lui a fait subir de dures punitions pour empêcher l’extension de son geste à d’autres jeunes français du contingent dépêches en Algérie. Le gouvernement entendait maintenir par la répression la plus féroce les privilèges (…)
Accueil > Hommages
Hommages
-
Alban Liechti s’est éteint
1er septembre, par Alger republicain -
Décès de Aline Larribère-Schecroun et de Benamar Ichou
13 juin, par Alger republicainA quelques jours d’intervalle s’en sont allées deux figures représentatives de deux générations de militants oranais du mouvement communiste algérien.
Aline Larribère, 91 ans, compagne de Emile Schecroun, a rendu son denier soupir le 30 mai 2024 en France. Le 4 juin à Oran, à l’âge de 82 ans, Benamar Ichou nous a quittés des suites d’une maladie.
Aline est la cadette des cinq filles du docteur Jean-Marie Larribère, toutes engagées aux côtés de leur père dans la lutte pour l’indépendance (…) -
Hommage à Mohamed Hassaïne assassiné il y a trente ans par les hordes obscurantistes
29 février, par Alger republicainCe 28 février 2024, 30 ans se seront écoulés depuis l’enlèvement, l’assassinat et l’enterrement dans un lieu à ce jour inconnu, de notre camarade Mohamed Hassaïne par un groupe de criminels affiliés au parti obscurantiste du « Front islamique du salut ».
Les criminels ont agi sous l’impulsion de la haine viscérale qu’ils portent contre toutes celles et tous ceux qui incarnent le progrès et l’émancipation, de tous les militants qui n’ont pas baissé les bras dans leurs luttes contre (…) -
Inhumation de Eliette Loup
1er novembre 2023, par Alger republicainLa dépouille d’Eliette Loup sera rapatriée mercredi 1er novembre
à l’aéroport d’Alger Houari Boumediene
à 12 heures 15 mn à bord d’un avion d’Air Algérie en provenance de Marseille.
Elle sera enterrée au cimetière d’Oued Chebel à Birtouta dans la banlieue d’Alger.
C.P. -
Eliette Loup aperçu sur sa participation au combat libérateur
30 octobre 2023Interview d’Eliette Loup Extraits du livre d’Andrée Dore-Audibert Des Françaises d’Algérie dans la guerre de libération, Editions Karthala, 1995.
Née en 1934, Eliette Loup est fille de colons qui possédaient 100 hectares dans la Mitidja, à Birtouta. Elle milite en 1953 au PCA ; arrêtée à Alger le 2 avril 1957 - torturée - emprisonnée jusqu’en 1960, expulsée en France, elle revient clandestinement et reprend ses activités jusqu’à l’indépendance.
****** D’origine espagnole, ma (…) -
Décès de Eliette Loup, une courageuse combattante pour la libération nationale et le progrès social
30 octobre 2023, par Alger republicainMilitante du Parti Communiste Algérien puis du Parti de l’Avant-Garde Socialiste, pleinement engagée dans la guerre de libération nationale, arrêtée par les paras en 1957, torturée, emprisonnée, Eliette symbolise le courage et la fidélité aux idéaux révolutionnaires qu’elle a épousés dès son plus jeune âge. Elle a poursuivi son engagement militant après l’indépendance en contribuant à la lutte pour les libertés démocratiques et le socialisme, ce qui lui avait valu des persécutions (…)
-
Décès de Pierre Audin
30 mai 2023, par Alger republicainLe fils du martyr Maurice Audin vient de succomber à la maladie à l’âge de 66 ans.
Son père Maurice Audin, militant du Parti communiste algérien, avait été enlevé le 11 juin 1957, torturé et assassiné par l’armée française pour sa participation à la guerre de libération nationale.
Pierre Audin n’avait qu’un mois quand les paras avaient fait irruption dans le domicile de ses parents pour lui arracher son père sous les yeux de sa mère Josette et de sa soeur.
Pierre a mené un dur et long (…) -
L’hommage de Safia Hadjerès à son père
24 novembre 2022À mon père, Sadek,
En parlant de ton livre « Quand une Nation s’éveille » tu disais « c’est un peu le résultat de notre parcours familial commun, plein d’obstacles imprévus et de sacrifices non souhaités, auxquels l’histoire dramatique du pays nous a confrontés ».
C’est vrai, tu nous as manqué, mais tu nous as montré que par-delà notre famille, il y a aussi cette grande famille pour laquelle toi et tant d’autres, femmes et hommes, jeunes ou plus âgés, se sont sacrifiés. Enfant, cela (…) -
Disparition de Sadek Hadjerès : l’hommage d’ un groupe de camarades et de proches
12 novembre 2022, par Alger republicainTexte repris du Quotidien d’Oran du 10 novembre 2022
Sadek Hadjerès, grande figure du Mouvement national et du Mouvement communiste et ouvrier international, vient de nous quitter à Paris à l’âge de 94 ans.
Né le 13 septembre 1928 à Larbaâ Nath Irathen (ex-Fort National), il poursuit ses études secondaires à Médéa, Blida et à Ben Aknoun. Il fera des études supérieures à la Faculté de médecine d’Alger et sera successivement ou simultanément médecin praticien et chercheur en sciences (…) -
Décès du moudjahid Mahmoud l’Argentin
12 novembre 2022, par Alger republicainDe son vrai nom Roberto Muniz, Mahmoud vient de nous quitter à l’âge de 99 ans.
Il doit être inhumé aujourd’hui au cimetière d’El Alia. La triste nouvelle vient de nous parvenir par le biais des réseaux sociaux.
Ce valeureux internationaliste d’origine argentine avait rejoint l’ALN pour soutenir le combat armé du peuple algérien pour sa libération nationale. Il avait mis à sa disposition ses compétences professionnelles pour fabriquer des armes.
Alger républicain s’incline à sa (…)