Hommage aux amis et aux camarades disparus
Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous
Articles publiés dans cette rubrique
par
En guise d’hommage à notre ami et militant de l’ex-Pags clandestin, Maachi Chaïb
Ses compagnons et amis les plus proches ont apporté leurs témoignages sur son parcours exceptionnel, publiés sur leurs pages face-book dont voici quelques extraits :
Djamel Laroussi
« Maachi Chaib, toujours à l’avant garde de tous ces combats. Culture, citoyenneté, combat sont significatifs chez Chaib l’ami, le frère, le camarade qui incarne une (...)
par
Recueillement en hommage à Abdelkader Alloula
par
Obsèques de Mohamed Hitache*
Les obsèques du militant communiste Momo, mort dans des circonstances tragiques des suites de l’incendie accidentel de sa demeure, ont eu lieu ce lundi 4 mars au cimetière départemental de la Courneuve à Paris.
par
Morte pour l’Algérie, son pays, Raymonde Peschard
Raymonde Peschard est tombée au champ d’honneur le 26 novembre 1957. Elle était dans un groupe de maquisards en partance vers la Tunisie. Le groupe quittait le maquis de la wilaya 3 sur décision de Amirouche, alors commandant militaire.
Repérée par l’armée française à Draa Errih, sur le djebel Tafertas, un chaînon des Bibans, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Medjana (Bordj Bou Arréridj), elle fut capturée avec Rachid Belhocine, médecin, Arezki Oukmanou et Redjouani, étudiant en mathématiques.
.
.
.
.
Ligotée, couchée, le visage contre le sol, elle reçut une balle de révolver dans la nuque, tirée à bout portant par un officier, sur ordre du colonel Buis. Dans un communiqué lu à la radio et diffusé par la presse, Robert Lacoste, ministre résident, présenta sa mort comme un titre de gloire pour l’armée française.
Mohamed Rebah
Chercheur en histoire.
Auteur
par