Lorsqu’on entend le nom d’Henri Alleg, on pense aussitôt à Alger républicain me disent les gens de ma génération, rencontrés dans les rues d’Alger ; pour dire combien sa vie et son œuvre sont intimement confondues.
Dès son entrée à Alger républicain, dans un contexte politique particulier, Henri Alleg donna un sens élevé au journalisme, un journalisme s’inscrivant dans le sens de l’Histoire.
[…] en diffusant à La Cité à Lausanne les ouvrages faisant connaître la réalité de la guerre d’Algérie, je participe à dénoncer l’ordre colonial et marque ma solidarité avec le peuple algérien. Dans les jours qui suivent la saisie de La Question, je rencontre Jérôme Lindon ; […]
À mon retour à Lausanne ma décision est prise : La Question reparaîtra sous le logo de La Cité.
Ce livre fut à la guerre d’Algérie ce que fut la photo de Nick Ut lors de la guerre du Vietnam, montrant des enfants brûlés au napalm fuyant sur une route.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
[…] La Question a internationalisé la dénonciation du recours à la torture, ce qui a grandement aidé la cause du peuple algérien, mais aussi, Henri Alleg a vaincu la bête humaine et cette victoire, celle de l’homme, celle du communiste, aujourd’hui comme hier, nul ne peut l’effacer.
Toute une vie de combats contre l’exploitation et pour le socialisme.
Rencontre organisée par l’ A.C.C.A. et le P.A.D.S.
.
Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui – Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme
S a m e d i 2 5 o c t o b r e 2014 de 14 h à 23 h
Salle des fêtes Jean Jaurès,
avenue Jules Ferry, à Malakoff
En présence de ses enfants, André et Jean Salem.
Accueil par Mme la Maire de Malakoff, Catherine Margaté.
SENS ET ACTUALITÉ DES COMBATS D’HENRI (…)
L’association Art et mémoire au Maghreb organise une exposition en hommage à Henri Alleg, du 4 au 30 octobre 2014, en partenariat avec la Bibliothèque Nelson Mandela, avec le soutien de la ville de Vitry-sur-Seine et du Conseil Général du Val de Marne.
Henri Alleg est décédé le 17 juillet 2013, jour du 51ème anniversaire de la reparution d’Alger républicain, dans l’Algérie indépendante, le 17 juillet 1962.
Un hommage chaleureux lui a été rendu jeudi soir par Les membres de l’Association de jeunesse – Rassemblement Action Jeunesse
Lorsqu’on entend le nom d’Henri Alleg, on pense aussitôt à Alger républicain me disent les gens de ma génération, rencontrés dans les rues d’Alger ; pour dire combien sa vie et son œuvre sont intimement confondues.
Je pense que, rétablir un peu plus certaines vérités sur le combat d’Henri et sa participation à la lutte pour l’indépendance de son pays, en accord complet avec ses convictions politiques, est, j’en suis sûr, nécessaire.
Tout d’abord, quelle était l’atmosphère en 1957 lors de son arrestation pendant ce que l’on a pompeusement appelé « la bataille d’Alger », une expression qui fait croire à un combat entre deux armées. Ce qui n’était absolument pas le cas, mais ce fut plutôt une armée de brigands qui envahit Alger, pour mater la résistance de tout un peuple sans défense.