Maurice Audin

Articles publiés dans cette rubrique
par
Décès de Josette Audin, veuve de Maurice Audin assassiné en 1957 par l’armée coloniale française en Algérie
Josette Audin, la veuve de notre camarade Maurice Audin est décédée le samedi 2 février 2019 à l’âge de 87 ans.
Comme son mari, elle était militante du PCA, le parti communiste algérien dans lequel elle a œuvré pour que le colonialisme féroce dont était victime en premier l’enfance algérienne, ne puisse pas continuer d’agir impunément.
Alger républicain
par
Maurice Audin brillant mathématicien mort pour l’Algérie : son pays
Il fut assassiné par les parachutistes, le 21 juin 1957. Comme des milliers de disparus de la Bataille d’Alger, son corps n’a pas été retrouvé.
C’est un immense honneur pour moi d’évoquer, aujourd’hui, devant vous, le souvenir de ce frère et ami, de ce camarade dont j’eus le privilège d’être l’élève.
Mohamed Rebah
par
La reconnaissance par Macron de l’abominable assassinat sous la torture de Maurice Audin ne change en rien la nature de l’impérialisme français
Cette reconnaissance va aiguillonner le combat contre les aventures impérialistes sans cesse poursuivies de l’armée française. L’opinion anticolonialiste ne se laissera pas duper par la manœuvre du chef de l’Etat français. Le comportement de l’armée française ne changera pas. Elle est l’instrument militaire de la politique impérialiste de la France. Son objectif est de protéger par tous les moyens ses monopoles dans tous les pays. Elle intervient brutalement quand ses multinationales sont en danger.
Liès Sahoura
Affaire Maurice Audin : la vérité historique de l’assassinat doit enfin être connue
.
.
.
PARIS - Plus d’une cinquantaine de personnalités, historiens, politiques, juristes, journalistes et cinéastes, ont demandé au président Emmanuel Macron de reconnaître la responsabilité de l’Etat français dans l’assassinat par l’armée française de Maurice Audin en juin 1957.
APS
28.05.18
Affaire Maurice Audin : la vérité historique de l’assassinat doit enfin être connue
PARIS - Un collectif d’intellectuels, d’historiens, de journalistes, d’anciens appelés de contingent et de membres du mouvement associatif ont affirmé samedi que la vérité historique relative à l’assassinat de Maurice Audin doit enfin être connue, refusant de croire à la thèse officielle de l’évasion.
APS
28 mai 2017