Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 11 juin 2017
par  Alger republicain

France : Macron vainqueur par défaut au second tour de l’élection présidentielle

Article publié dans la version papier du journal de Mai-Juin 2017

Avec 20,7 millions de suffrages contre 10,6 à Marine Le Pen, sa victoire est en apparence écrasante. Mais dans ce nombre, 9 millions d’électeurs ont voté contre Le Pen et non pour son programme. 16 autres millions se sont abstenus ou ont voté nul. Son élection est le fruit d’un « viol des foules ».

Le système électoral mis en place par la Constitution de 1958 piège le vote populaire. Il lui impose au second tour de choisir le « moindre mal » qui s’avère ensuite le pire. Les deux candidats qui se disputent la tête de l’exécutif sont systématiquement des représentants des classes dominantes ou des courants réformistes convaincus que le sauvetage du système capitaliste passe par la redistribution de miettes aux travailleurs.

Z.B

lundi 22 mai 2017
par  Alger republicain

Palestine : Appel pour que le lundi soit « jour de colère arabe »

Solidarité avec la Palestine et les familles des 1600 grévistes de la faim, emprisonnés dans les geôles de l’ennemi sioniste. La grève de la faim dure depuis 35 jours.

lundi 28 novembre 2016
par  Alger republicain

Fidel Castro : disparition d’un dirigeant révolutionnaire intransigeant et totalement dévoué à l’émancipation de tous les peuples de la planète

JPEG - 44.7 ko
Fidel Castro un dirigeant révolutionnaire intransigeant et totalement dévoué à l’émancipation de tous les peuples de la planète

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Et même s’il n’en restait qu’un, il serait celui-là,
Il le disait lui-même ces dernières années, la traitrise et la couardise étant devenues légion parmi les carriéristes et les opportunistes grisés par les temps où le socialisme était triomphant, à une époque où les capacités de la contre-offensive impérialiste avait été sous-estimée.

Il était un vrai dirigeant communiste. Au service de son peuple, attentif à ses espoirs, interprète de son refus de courber l’échine, de sa volonté d’en finir avec tout ordre basé sur l’exploitation et l’oppression de classe, solidaire avec les luttes de tous les peuples de la planète pour abolir les privilèges et la domination des puissants, éliminer les guerres en extirpant leurs racines de classe. Un dirigeant internationaliste.

.

AR

jeudi 3 novembre 2016
par  Alger republicain

Les manigances de l’impérialisme dans la fausse bataille de Mossoul

Comment prendre au sérieux l’action et l’intervention des USA dans cette mise en scène ? Comment peut-on faire croire au peuple irakien de leur sincérité et qu’ils viennent les aider à la reconquête de leur souveraineté nationale ? C’est prendre les gens pour des imbéciles.

Les irakiens n’oublieront jamais l’agression criminelle des USA contre leur pays et surtout ses conséquences désastreuses, le chaos et la misère qu’elle a semée dans tout le pays. Le bilan catastrophique de cette agression pèse encore aujourd’hui lourdement sur le peuple irakien.

.

Liès Sahoura
31.10.16

mardi 9 août 2016

Le martyre d’Alep

Depuis des mois, nos médias, qu’ils soient d’Etat ou privés, larmoient a l’unisson sur le sort des malheureux habitants d’Alep, en Syrie, bombardés « aveuglement » par les méchants Russes et L’incarnation du mal selon Hollande et Valls, le démoniaque et cruel Bachar El Assad : une version très orientée des événements du Moyen Orient, une distorsion absolue de la réalité nouvelle de la guerre qui s’y déroule.

.

Francis Arzalier

Polex, 7 juin 2016