Crise internationale du capitalisme


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 30 juin 2015

Grèce : position du Parti communiste sur le référendum du 5 juillet 2015

Le KKE insiste pour que le peuple refuse, lors du référendum, de choisir entre Charybde et Scylla et exprime avec tous les moyens disponibles et de toutes les manières, son opposition à l’UE et à son mémorandum permanent. Il doit « annuler » ce dilemme en mettant dans l’urne la proposition du KKE :

NON AU PROJET D’ACCORD DE L’UE-BCE-FMI ET A CELUI DU GOUVERNEMENT GREC

*NON À LA PROPOSITION DU GOUVERNEMENT

SENGAGEMENT DE L’UE, AVEC LE PEUPLE AU POUVOIR.

dimanche 2 mai 2010
par  Alger républicain

Analyse des causes profondes de la crise du capitalisme.

Une contribution de Kamel Badaoui.

Les idéologues de la défense acharnée du capitalisme et les adeptes du réformisme sont ébranlés par la crise actuelle. Dans leur panique devant le spectre d’un nouvel éveil de la conscience révolutionnaire ils ne trouvent pas d’autre argument pour masquer les causes de la déconfiture du système que de tenter de faire croire que la crise actuelle est le résultat de simples magouilles de spéculateurs financiers, de l’impéritie de gouvernements qui n’ont pas respecté les règles du jeu de l’économie de marché et, surtout, de défaillances dans le contrôle des mouvements financiers.

L’étude qui suit montre que cette crise est bien l’expression de ses contradictions insurmontables et qu’elle met ? l’ordre du jour la question de l’alternative socialiste.

Alger Républicain

samedi 14 novembre 2009
par  Alger républicain

La crise du système capitaliste est-elle dernière nous ?*

La reprise économique contestée des États Unis
par ?Osvaldo Martinez,
Directeur du Centre de recherches de l’économie mondiale
Novembre 2009 Un an s’est écoulé depuis que la crise économique a entrepris un nouveau cycle de destruction. On pourrait même dire deux ans, car dès l’été 2007, on pouvait noter, aux États Unis, les premiers symptômes de la (...)

lundi 26 octobre 2009
par  Alger républicain

Le glas sonne pour le dollar

L’EMPIRE a dominé le monde plus ? travers l’économie et le mensonge que par la force. Il avait obtenu le privilège d’imprimer les devises convertibles ? la fin de la Deuxième Guerre mondiale, il monopolisait l’arme atomique, il disposait de la quasi-totalité de l’or du monde et il était le seul producteur ? grande échelle mondiale d’équipements de production, de biens de consommation, de denrées alimentaires et de services.

jeudi 3 septembre 2009
par  Alger républicain

USA/ Plus de 3 millions d’enfants sont menacés par la faim

Une étude a révélé que la faim menace aux Etats-Unis plus de 3 millions 500 000 enfants de moins de 5 ans, ce qui pourrait affecter leur santé physique et mentale.
L’étude, réalisée par le groupe Feeding America, souligne que plus de 20% des enfants dans 11 états du pays sont confrontés à la faim, notamment en Caroline du Nord, au Kentucky, au Nuevo (...)