C’est un dangereux conflit entre puissances impérialistes dans la course effrénée au profit, à la domination et au contrôle capitaliste des marchandises et surtout de l’accaparement des richesses des pays
L’Ukraine est un vaste pays à la frontière de la Russie. Le peuple ukrainien veut vivre tout simplement en paix. Avant 1991 elle faisait partie de l’Union Soviétique et une grande partie de la population est russophone. Beaucoup regrettent aujourd’hui l’ancien système socialiste. Mais (…)
Accueil > Actualité politique internationale > Crise internationale du capitalisme
Crise internationale du capitalisme
-
Crise ukrainienne : les rivalités des puissances impérialistes poussent le monde au bord d’un cataclysme nucléaire
1er mars 2022, par Alger republicain -
Guerre en Ukraine : déclaration commune des partis communistes et ouvriers*
26 février 2022Non à la guerre impérialiste en Ukraine !
Une lutte indépendante est nécessaire contre les monopoles et les classes bourgeoises, pour le renversement du capitalisme, pour le renforcement de la lutte de classe contre la guerre impérialiste, pour le socialisme !
1- Les Partis communistes et ouvriers signataires de cette Déclaration commune sont opposés au conflit impérialiste en Ukraine, qui constitue pour les peuples l’une des conséquences de la situation tragique façonnée après le (…) -
La Fédération Syndicale Mondiale proteste face à la répression du gouvernement étasunien contre les mobilisations des travailleurs
6 juin 2020, par Alger republicainLe Secrétariat de la FSM a adressé, le 3 juin, une déclaration de protestation à l’ONU et à l’OIT, contre la répression exercée par le gouvernement étasunien contre les manifestants.
Voici le texte intégral de cette protestation :
« La Fédération Syndicale mondiale (FSM), qui représente plus de 100 millions de membres qui vivent, travaillent et se battent dans 130 pays à travers le monde, exprime sa vive protestation contre la répression brutale déclenchée par l’État étasunien contre (…) -
Pas de trêve pour les puissances impérialistes dans leur course aux armements pendant la pandémie du Covid-19
19 mai 2020, par Alger republicainSelon le rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) publié le 27 avril. « Les dépenses militaires dans le monde ont atteint, sur la seule année 2019, la somme de 1.917 milliards de dollars. Une progression de 3,6 % sur un an.
Nan Tian, chercheur au Sipri note "Les dépenses militaires ont atteint leur plus haut niveau depuis la fin de la Guerre froide" (1989). Le plus gros budget reste celui des Etats-Unis avec une augmentation de 5,3% en 2019, à 732 (…) -
Grand rassemblement du 1er mai organisé à Athènes par le front militant de tous les travailleurs (PAME)
2 mai 2020Lors d’un rassemblement très symbolique, les travailleurs et syndicats grecs ont honoré aujourd’hui la Journée internationale des travailleurs sur la place Syntagma, face au bâtiment du Parlement grec, à Athènes, envoyant ainsi un puissant message de solidarité prolétarienne et internationale.
Organisé par le Front militant de tous les travailleurs (PAME), le rassemblement s’est déroulé avec toutes les mesures de protection nécessaires en raison de la pandémie de Covid-19, les manifestants (…) -
La richesse de 26 nantis est égale à celle de la moitié de l’humanité
8 février 2019, par Alger republicainUn nouveau rapport d’Oxfam International (Oxford Committee for Famine Relief), révèle qu’une poignée de 26 nantis dans le monde ont un équivalent de richesse à la moitié de la l’humanité, et que la richesse de ces hommes a augmenté de 2,5 milliards de dollars par jour en 2018. alors que la richesse des populations les plus pauvres a baissé de 11%. Oxfam dévoile que la fortune de l’homme le plus riche du monde, le directeur général d’Amazon, Jeff Bezos, a atteint 112 milliards de dollars (…)
-
Grèce : position du Parti communiste sur le référendum du 5 juillet 2015
30 juin 2015Le KKE insiste pour que le peuple refuse, lors du référendum, de choisir entre Charybde et Scylla et exprime avec tous les moyens disponibles et de toutes les manières, son opposition à l’UE et à son mémorandum permanent. Il doit "annuler" ce dilemme en mettant dans l’urne la proposition du KKE :
* NON AU PROJET D’ACCORD DE L’UE-BCE-FMI ET A CELUI DU GOUVERNEMENT GREC
*NON À LA PROPOSITION DU GOUVERNEMENT
* DÉSENGAGEMENT DE L’UE, AVEC LE PEUPLE AU POUVOIR.
-
Analyse des causes profondes de la crise du capitalisme.
2 mai 2010, par Alger républicainUne contribution de Kamel Badaoui.
Les idéologues de la défense acharnée du capitalisme et les adeptes du réformisme sont ébranlés par la crise actuelle. Dans leur panique devant le spectre d’un nouvel éveil de la conscience révolutionnaire ils ne trouvent pas d’autre argument pour masquer les causes de la déconfiture du système que de tenter de faire croire que la crise actuelle est le résultat de simples magouilles de spéculateurs financiers, de l’impéritie de gouvernements qui n’ont pas respecté les règles du jeu de l’économie de marché et, surtout, de défaillances dans le contrôle des mouvements financiers.
L’étude qui suit montre que cette crise est bien l’expression de ses contradictions insurmontables et qu’elle met ? l’ordre du jour la question de l’alternative socialiste.
Alger Républicain
-
La crise du système capitaliste est-elle dernière nous ?*
14 novembre 2009, par Alger républicainLa reprise économique contestée des États Unis
par ?Osvaldo Martinez,
Directeur du Centre de recherches de l’économie mondiale
Novembre 2009 Un an s’est écoulé depuis que la crise économique a entrepris un nouveau cycle de destruction. On pourrait même dire deux ans, car dès l’été 2007, on pouvait noter, aux États Unis, les premiers symptômes de la crise hypothécaire, prélude ? la crise globale.
Dans les pays riches touchés par cette crise une polémique s’est déclenchée sur une (…) -
Le glas sonne pour le dollar
26 octobre 2009, par Alger républicainL’EMPIRE a dominé le monde plus ? travers l’économie et le mensonge que par la force. Il avait obtenu le privilège d’imprimer les devises convertibles ? la fin de la Deuxième Guerre mondiale, il monopolisait l’arme atomique, il disposait de la quasi-totalité de l’or du monde et il était le seul producteur ? grande échelle mondiale d’équipements de production, de biens de consommation, de denrées alimentaires et de services.