Moyen Orient


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 18 avril 2017

Turquie après le référendum : « Le gouvernement n’a plus de légitimité » (PCTTKP)

Communiqué du Parti communiste de Turquie à la suite des résultats du référendum du 16 avril 2017.

Les résultats du référendum, obtenus par l’intimidation, la fraude et le vol, n’ont aucune légitimité. Ceux qui essaient de faire la fête après ces résultats insultent le peuple.
Nous appelons notre peuple, qui ne se soumettra pas, à s’unir, à s’organiser et à n’accepter aucun fait accompli.

Parti communiste de Turquie, Comité central
17 avril 2017

mercredi 26 octobre 2016
par  Alger républicain

Liberté pour Georges Ibrahim Abdallah, emprisonné en France depuis 1984

JPEG - 24.5 ko
Georges Ibrahim Abdallah emprisonné en France depuis 1984
D.R

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Plus de 400 manifestants venus de plusieurs villes de France, Belgique, Italie pour exiger la libération de Georges Ibrahim Abdallah, ont manifesté de la gare jusqu’à la prison de Lannemezan, où notre camarade est entré avant-hier dans sa 33e année d’incarcération.

L’arrivée aux grilles de la prison a été marquée bruyamment par les manifestants, espérant se faire entendre de l’intérieur.

Une déclaration de Georges Abdallah a été lue, suivie d’une intervention de son avocat, Jean-Louis Chalanset. Puis se sont succédé de nombreuses prises de parole des comités, partis et associations présents.

25 octobre 2016

Collectif pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah, communiste révolutionnaire arabe emprisonné en France depuis 1984.

mercredi 10 août 2016

LETTRE DE TURQUIE AUX PEUPLES DU MONDE

Nous avons été les témoins d’une tentative de coup d’Etat dans la nuit du 15 juillet. Malgré les bizarreries, les obscurités et les incertitudes au sujet des acteurs que se tiennent à l’arrière-plan, ce fut une authentique tentative de coup d’Etat.

Que Fethullah Gülen fût derrière le coup d’Etat et qu’il ait des liens profonds avec l’Administration US sont des faits indéniables. De plus, derrière la tentative de coup d’Etat, il y avait beaucoup plus que quelques simples traces du Pentagone et de la CIA.

mardi 9 août 2016
par  Alger républicain

La Turquie moderne « face à la porte en fer »

Le grand poète communiste turc Nazim Hikmet a écrit il y a plusieurs décennies un poème intitulé « Face à la porte en fer », relatant la mobilisation du peuple contre les arrestations arbitraires de la police et de la gendarmerie, au service de l’État fasciste turc. Plus que jamais, ce poème est aujourd’hui d’une actualité brûlante (le texte intégral du poème se trouve à la fin de cet article).

Raphaël Da Silva
08.08.16

dimanche 17 juillet 2016

Tentative de coup d’Etat en Turquie : « Il n’y a pas d’alternative en dehors du peuple »

Suite aux évènements qui se sont produits la nuit du 15 juillet 2016 en Turquie, le parti communiste de Turquie a fait la déclaration suivante pour rappeler sa position de principe et appeler le peuple turc à s’organiser et à combattre les forces du monde alliées aux forces du pouvoir en place dont l’objectif est celui de prendre un pouvoir non assujetti à aucune loi qui défendrait la classe ouvrière laborieuse turque.

AR

.

La seule force susceptible de renverser l’AKP, c’est celle du peuple. Il n’y pas d’autre alternative.
L’AKP est responsable ce qui a eu lieu cette nuit. Tous les facteurs qui ont conduit à la situation présente sont le produit du régime de l’AKP et des puissances, à l’intérieur du pays et à l’étranger, qui la soutiennent.

.

Parti communiste, Turquie
16 juillet 2016

Navigation