Lutte de Libération Nationale

Portfolio

Guerre de libération nationale : 17 octobre (...)

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 1er mai 2018
par  Alger républicain

Les manifestations de mai 1945 A la mémoire de Boualem Khalfa

A Alger : Le 1er mai, quatre morts et plusieurs blessés à la manifestation patriotique organisée par le Parti du Peuple Algérien (PPA).

samedi 17 février 2018

Témoignage sur l’assassinat de Maurice Audin : « Une saloperie de communiste, il faut le faire disparaître »

JPEG - 5.8 ko

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

. Une conférence de presse a lieu ce mercredi 14 février 2018 à l’Assemblée Nationale Française pour réclamer la reconnaissance du crime d’État.

Le témoignage d’un ancien appelé, qui pense avoir « enterré » le corps de Maurice Audin, torturé par l’armée française en juin 1957, relance l’exigence de vérité et ravive les horreurs d’une guerre dont l’État français n’a toujours pas assumé sa responsabilité.

jeudi 25 janvier 2018
par  Alger républicain

La lutte armée dans les monts de Cherchell

En foulant le sol algérien, que comprenaient-ils de l’Algérie ces soldats français appelés par leur gouvernement à faire la guerre aux gens qui luttaient pour briser les chaînes de la servitude ? A l’école, on leur enseigna certes que ce pays constituait trois départements intégrés à leur pays, la Métropole.

Que leur avait-t-on dit de la situation de ces gens des montagnes vivant « dans les ténèbres, sans les ressources de base nécessaires, soumis à l’arbitraire de l’administrateur civil et de son assistant servile, le caïd.

Que leur avait-t-on dit de ces montagnards abandonnés dans la pauvreté terrible par l’Administration coloniale préoccupée uniquement par la collecte des impôts : pas d’école, pas de médecin ni de dispensaire, pas d’électricité, pas de route sauf celle réservée au garde-champêtre »

Cet article est dédié à la mémoire des frères Saadoun, Mustapha, Mahfoud, Hocine et Nour Eddine et en souvenir d’Ahmed Ghebalou.

Mohamed Rebah
24.01.18

dimanche 10 décembre 2017
par  Alger républicain

Rappel historique Les journées de décembre 1960

En ce mois de décembre 1960, la guerre d’indépendance entrait dans sa septième année. Les manifestations de masse, se conjuguant à la lutte armée, contraignirent le gouvernement français de discuter de l’avenir de l’Algérie avec le GPRA et de signer avec lui le cessez-le-feu, le 18 mars 1962.

Mohamed Rebah

samedi 21 octobre 2017
par  Alger républicain

Projection en avant-première le 24 octobre à la salle Ibn Zeydoun à Alger de « Nous n’étions pas héros » un film de Guenifi sur le sinistre camp de Boghari durant la guerre de libération nationale

Abdelhamid Benzine fut un héros d’une grande modestie. Il était toujours disposé à transmettre aux plus jeunes ses connaissances et son expérience de la lutte pour l’émancipation des exploités et des opprimés.
Capturé en novembre 1956 par l’armée coloniale française au cours d’un accrochage dans la région de Sebdou, il fut férocement torturé comme tous les (...)