Les massacres du 8 mai 1945


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 9 mai 2017
par  Alger republicain

8 mai 1945 : crimes du colonialisme et sempiternelles rengaines contre le PCA

Dans El Watan du 2 mai 2017 Abdemadjid Merdaci évoque les massacres perpétrés par le colonialisme le 8 mai 1945. Il montre que la répression organisée n’a pu briser la revendication montante de l’indépendance. Elle a au contraire précipité la rupture de Novembre 1954.

Mais on ne sait quelle mouche l’a piqué. Au détour d’un paragraphe il n’a pu s’empêcher de s’en prendre à Alger républicain, à la CGT et au PCA, en des termes qui feraient croire à des gens mal informés que ce journal et ces organisations faisaient partie du camp du colonialisme.

Zoheir BESSA

jeudi 14 mai 2015

Commémoration des massacres du 8 mai 1945 à Rennes

JPEG - 282.3 ko
La Maire de Rennes, le Consul d’Algérie et M. Lohain Président de l’Association de jumelage Rennes-Sétif lors de la cérémonie de commémoration des massacres du 8 mai 1945 en Algérie

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

« Ce 8 mai au square de Sétif à Rennes, ville jumelée avec Sétif, a eu lieu la commémoration du 70e anniversaire des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata. »

.
_

C’est avec un grand plaisir que nous avons pu constater cette année, que plusieurs villes de France ont tenu à commémorer le grand drame qu’a vécu le peuple Algérien le 8 mai 1945 lors du terrible massacre perpétré par le conialisme français dans notre pays.

C’est une façon de montrer la solidarité mais aussi de préserver la mémoire afin que l’histoire puisse s’écrire correctement et que justice soit rendue à ceux qui ont subi les sévices terribles que l’on connait.

Alger républicain
14.05.15

.

Christian Lohyn

10.05.15

vendredi 8 mai 2015

L’autre 8 Mai 1945

28.04.15

in bernard-deschamps.net

vendredi 8 mai 2015
par  Alger républicain

La dure et sanglante épreuve des 1er et 8 mai 1945 sur le chemin de l’indépendance de l’Algérie ...

Alors que les peuples du monde entier fêtaient dans la liesse la fin de la seconde guerre mondiale, la défaite militaire et politique de l’Allemagne hitlérienne et de ses alliés fascistes d’Italie et du Japon, le peuple Algérien assoiffé de liberté a été pour sa part privé par les colonialistes français de participer à cette joie légitime auquel pourtant il avait apporté sa contribution en partageant les sacrifices consentis pour l’imposer.

...

Victime de la haine des seigneurs de la colonisation il connaîtra en ces premiers jours de mai les larmes, les assassinats, les arrestations et les condamnations à la prison de la justice coloniale.

William Sportisse

5 juin 2013

.
.

Pour lire la suite de l’article : Cliquer ici

vendredi 8 mai 2015
par  Alger républicain

Le 8 mai 1945, pour fêter la capitulation nazie, la France massacre en Algérie

.

Le 8 mai 1945, eurent lieu en Algérie, d’effroyables massacres de paysans, de travailleurs, de femmes, d’enfants et de familles entières, massacres qui marquèrent à jamais la conscience du peuple algérien et lui donnèrent définitivement la volonté de retrouver la liberté.
Les massacres du 8 mai 1945 décidèrent du lancement de la lutte de libération nationale bien longtemps avant son déclenchement.