Mustapha Boutadjine est un artiste de talent. Il expose ses oeuvres, Les Résistants, jusqu’au 12 octobre au Palais de la culture Moufdi-Zakaria. A sa façon il a lancé la commémoration du 70ème anniversaire du début de la lutte armée pour la libération nationale, le 1er Novembre 1954. Le portrait de martyr Larbi Ben M’hidi, un des six révolutionnaires qui ont coordonné son déclenchement, occupe une place centrale dans cette exposition. C’est aussi l’oeuvre la plus récente de Boutadjine. (…)
Accueil > Culture
Culture
<emb35|center>
-
Exposition de Mustapha Boutadjine artiste engagé
26 septembre, par Alger republicain -
Bernard Deschamps présente son nouveau livre le 19 juin
18 juin 2018, par Alger republicain -
PETROGRAD 1917 - Poème de Nazim Hikmet,
25 octobre 2017, par Alger républicainécrit en 1935, traduction du turc extraite du recueil "Il neige dans la nuit et autre poèmes", Gallimard 1999
Au Palais d’Hiver, Kerenski. A Smolni, les Soviets et Lénine, Dans la rue, les ténèbres, la neige, le vent, et eux. Et eux, ils savent que Lénine a dit : « Hier trop tôt, demain trop tard, le seul moment c’est aujourd’hui. » Et eux ont dit : Compris, nous savons. Et eux jamais ne surent rien d’un savoir aussi implacable et parfait. Sur la neige, la nuit, sur la neige, le vent, et (…) -
Publication de Boulevard de l’Abîme de Noureddine Saadi
23 octobre 2017, par Alger républicainLa parution de « Boulevard de l’Abime » de Noureddine Saadi s’est faite aux Editions Barzakh.
Une séance dédicace aura lieu le 27 octobre 2017 à 17h, au stand des Editeurs au niveau du Salon du livre d’Alger. -
Bernard Deschamps dédicacera ses oeuvres au Salon International du Livre d’ Alger
29 octobre 2016, par Alger republicainIl dédicacera notamment son dernier livre
« Chroniques algériennes 2006-2016 »
le samedi 29 octobre à partir de 15 heures,
au stand des éditions El Ibriz,
Pavillon central, Zone B 50.
Notre ami Bernard Deschamps séjourne régulièrement en Algérie où il a établi de profonds liens d’amitié tissés par le combat qu’il mène en France contre les opérations de dénigrement de notre pays. Il est membre fondateur de l’association France- El Djazaïr créée pour combattre la loi portant (…) -
La rentrée des classes avec le maitre Mouloud Feraoun
21 septembre 2016, par Alger républicain<doc1592|center>
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
En cette rentrée des classes, hommage et portrait de celui qui lutta pour le droit à l’instruction et au progrès pour l’ensemble de nos masses populaires, à celui qu’on assassina froidement parce qu’acteur d’une politique scolaire mais également d’une politique sociale.
.
Ouahiba Hamouda
22 août 2016 -
Rencontre de solidarité avec le peuple vénézuélien à la librairie El Ijtihad
28 mai 2016.
-
Conversations avec Chavez à la librairie El Ijtihad à Alger
25 mai 2016, par Alger républicain<doc1520|center> <doc1521|right>
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
-
Nedjma, une femme de soixante ans… L’étoile de Kateb Yacine
7 mai 2016A la veille du 8 mai, nous avons tenu à publier dans Alger républicain cet article de Christiane Chaulet Achour sur l’immense Kateb Yacine auquel nous rendons hommage et qui fut également collaborateur d’Alger républicain.
C’est une belle analyse du parcours de Kateb Yacine cet enfant de révolte, écrivain et militant, issu avec son oeuvre des effroyables massacres et atrocités commis par le colonialisme le 8 mai 1945, qui exaltèrent son amour fou pour l’Algérie et donnèrent naissance à Nedjma, celle qui pour lui la personnifia toujours.
Ayant commencé à ce moment là sa guerre, il en ressortit écrivain, poète, diseur, lutteur, militant, résistant et amoureux de liberté.
.
Alger républicain
07.05.16.
<doc1489|center>
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
« Beaucoup (…) n’ont pas besoin de livres pour vivre. Pauvres idéalistes ! Ils ne savent pas que les livres, à la fin des fins, resteront la dernière propriété de l’homme, propriété rarissime… Les révolutions commenceront plus que jamais dans les bibliothèques. » (1953)
Kateb Yacine
.
[...] ne pas connaître en partie ou en tout l’œuvre même de Kateb Yacine, c’est se priver ou refuser d’interroger notre monde, c’est se priver de la poésie, de l’insolence, de la provocation, de l’impertinence féconde que son œuvre partage avec les grands textes.
.
Christiane Chaulet Achour
21.04.16
in Diacritik -
L’artiste Mustapha Boutadjine présente son "Collage résistant(s)" à la librairie El Ijtihad le 07 mai
4 mai 2016, par Alger républicain<doc1472|center> <doc1474|right>
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.