Accueil > Culture > Exposition de Mustapha Boutadjine artiste engagé

Exposition de Mustapha Boutadjine artiste engagé

jeudi 26 septembre 2024, par Alger republicain

Mustapha Boutadjine est un artiste de talent. Il expose ses oeuvres, Les Résistants, jusqu’au 12 octobre au Palais de la culture Moufdi-Zakaria. A sa façon il a lancé la commémoration du 70ème anniversaire du début de la lutte armée pour la libération nationale, le 1er Novembre 1954. Le portrait de martyr Larbi Ben M’hidi, un des six révolutionnaires qui ont coordonné son déclenchement, occupe une place centrale dans cette exposition. C’est aussi l’oeuvre la plus récente de Boutadjine.

Sa technique est originale et suppose une grande maîtrise de cet art. Les portraits de révolutionnaires qui ont marqué la lutte anti-impérialiste des peuples de tous les pays au 20 ème siècle sont composés non avec un pinceau mais à l’aide de bouts de papier collés. Le résultat de ce travail minutieux mené avec passion et de façon originale est la création d’une fresque magistrale du combat pour la transformation du monde vers l’émancipation humaine.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le mieux est de l’écouter parler lui-même de sa conception de la participation de l’artiste à ce combat avec les outils particuliers de l’esthétique.

Le lecteur peut lire l’entretien livré par l’artiste au quotidien L’Expression du 25 septembre 2024 :

https://www.lexpressiondz.com/culture/mustapha-boutadjine-expose-les-resistants-385504

AR