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L’artiste Mustapha Boutadjine présente son "Collage résistant(s)" à la librairie El Ijtihad le 07 mai

mercredi 4 mai 2016, par Alger républicain

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C’est avec un grand plaisir que nous apprenons la présence de l’artiste Mustapha Boutadjine à la librairie El Ijtihad le 07 mai 2016 à 14h.

A cette occasion, ce talentueux artiste présentera sa dernière production : le livre "Collage résistant(s)", une monographie récemment publiée qui reprend l’oeuvre qu’il a réalisée depuis le début de sa carrière :

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Il y a un travail de grande qualité et aussi l’engagement et la sincérité d’un artiste militant qui a toujours réagi aux pulsations du monde et aux luttes des peuples qui se battent pour retrouver leur liberté et leur dignité, le droit de vivre et la justice.

On retrouvera dans cette monographie, de nombreux portraits dont ceux de :

Ali la Pointe, Che Guevara, Hassiba Ben Bouali, Ourida Meddad, José Marti, Mumia Abu Jamal, Maurice Audin, Baya El Kahla, Patrice Lumumba, Mahmoud Darwiche, Louis Amstrong, Frantz Fanon et bien d’autres héros.

"Collage résistant(s)" qui sera présenté à la librairie El Ijtihad ce samedi présente des fragments de l’histoire du monde à travers le parcours de héros qui ont oeuvré et aussi souvent donné leur vie et leur liberté pour la victoire des peuples opprimés.

En hommage à un très grand monsieur qui a su si bien lire l’oeuvre de Mustapha, Nous laisserons ci après, feu Jean-Louis Pradel parler de lui et de son oeuvre comme il l’a si brillament fait.

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Alger républicain

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Le sérial colleur

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Les portraits de Mustapha Boutadjine illuminent le visage de la révolte où se reconnaît l’orgueilleuse volonté d’être libre. Ils donnent forme à un panthéon fraternel de résistants “étrangers”, comme ceux de “l’Affiche rouge” que célèbre Aragon, Héros et martyrs, poètes et musiciens, tous ils changent le monde, le chantent et l’enchantent. Portraits solaires et galactiques, ils font valser des tourbillons de bouts de papiers magistralement domptés et retrouvent le chemin de l’icône où l’invisible le dispute aux évidences du visible.

C’est après avoir mis en morceaux le déjà vu et l’imprimé de la pub ordinaire que Mustapha Boutadjine construit ses icônes extraordinaires.

Réinterprétant des documents en noir et blanc, il retrouve le geste des peintres de la lumière qui bâtissent du visible au couteau, à touches plus ou moins véhémentes de couleur matière sortie des tubes. Mais Mustapha Boutadjine préfère les déchirer aux doigts. Ils coupent et ils tranchent dans ce trop bien lissé qui surfe sur les produits de l’industrie du luxe et le bonheur aseptisé des stars médiatiques pour le réduire à une foule de morceaux méticuleusement choisis.

Assemblés et collés, ces épaves éparses de slogans fragmentés et d’images brisées où se glissent quelques clins d’œil autobiographiques orchestrent un chaos de braises crépitantes. Elles embrasent des mosaïques qui tiennent le spectateur à distance pour que surgissent des icônes somptueuses et qu’apparaisse la présence fascinante d’une absence qui nous regarde autant qu’elle nous concerne. Ainsi nous fixe le miroir scrupuleusement poli des pupilles de ces visages de femmes et d’hommes victimes pour la plupart d’une disparition programmée.

Leurs regards brillent de l’effroi des ténèbres, gravé à jamais sur leurs rétines. Ce sont les soleils noirs d’une galaxie multicolore de l’insoumission radicale. Au moment où le pouvoir ne cesse de nous raconter des histoires, où l’hygiénisme, le principe de précaution, le devoir d’ingérence, la répression sécuritaire saccagent la liberté des hommes, alors que le cynisme et l’injustice sont partout aux commandes, c’est dans une tout autre histoire que nous emporte cette ronde de portraits aux identités irréductibles, forcément sans frontières. Non seulement ils nous rafraîchissent la mémoire, mais ils éclaboussent le présent de richesses sans prix, celles qui nient les frustrations du chacun pour soi et de la marchandisation pour exalter les forces vives du partage et de l’échange. Forgé au feu d’un désordre exubérant qui évoque des tempêtes de confettis et les éclats de la boule de cristal au ciel des bals populaires, l’art de Mustapha Boutadjine est une fête où il fait bon retrouver le singulier pluriel de l’espoir, comme l’étincelant pouvoir de dire non.

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Jean-Louis PRADEL
historien et critique d’art,
professeur à l’école nationale supérieure
des arts décoratifs de Paris

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Voir ici l’oeuvre et les axpositions de Mustapha Boutadjine dans son atelier Artbrisbus :


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