Chroniques et opinions
Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous
Articles publiés dans cette rubrique
Protection et exploitation rationnelle de notre patrimoine naturel : une urgence nationale !
OPINION
Par Mahmoud Chabane Agronome
Dans une précédente contribution publiée par le Quotidien d’Oran dans son édition du 16 juillet 2020 sous le titre « La décolonisation de notre agriculture : un acte majeur de souveraineté nationale », j’avais énoncé que « la mère des batailles à mener reste incontestablement l’indépendance alimentaire qui passe (...)
par
Témoignage de Larbi Oucherif sur les combats de l’UNEA de 1962 à 1971
En hommage à Labri Oucherif récemment décédé, Alger républicain publie la contribution que notre ami défunt avait fait paraître dans les éditions du 20, 21 et 22 mai 2006 du quotidien national El Watan. Cette contribution relate en quelques pages les luttes impulsées par les étudiants révolutionnaires, dans la continuité des aspirations populaires (...)
par
Cette grosse couleuvre de la colonisation civilisatrice que les esprits revanchards veulent nous faire avaler
par Mahmoud CHABANE
Mahmoud Chabane a fait parvenir à la rédaction d’Alger républicain ce texte où il dénonce une énième tentative des nostalgiques du colonialisme de glorifier la prétendue oeuvre civilisatrice de la France impérialiste en Algérie.
La jeune génération a soif de connaître l’histoire de son pays. Au risque de paraître rabâcher ce qui est (...)
La décolonisation de notre agriculture : un acte majeur de souveraineté nationale
par Mahmoud Chabane*
La rédaction d’Alger républicain a jugé très utile de signaler à nos lecteurs cette intéressante et instructive contribution publiée dans le Quotidien d’Oran du 16 juillet. Homme de terrain armé d’un fécond recul intellectuel, Mahmoud Chabane, son auteur, sait de quoi il parle. Afin que l’attention du lecteur soit concentrée sur la (...)
par
Les questions que soulèvent le pari fait sur l’agriculture saharienne
Par Omar Bessaoud
Sous l’impératif de sécurité alimentaire, le gouvernement a eu dès son installation pour orientation majeure de donner une priorité au secteur agricole. Il a ainsi mis l’accent sur la relance de l’agriculture saharienne et l’encouragement de l’investissement privé en promettant d’octroyer des concessions de terres agricoles à des (...)