Chroniques et opinions

Articles publiés dans cette rubrique

samedi 30 octobre 2021
par  Alger republicain

Témoignage de Larbi Oucherif sur les combats de l’UNEA de 1962 à 1971

En hommage à Labri Oucherif récemment décédé, Alger républicain publie la contribution que notre ami défunt avait fait paraître dans les éditions du 20, 21 et 22 mai 2006 du quotidien national El Watan. Cette contribution relate en quelques pages les luttes impulsées par les étudiants révolutionnaires, dans la continuité des aspirations populaires (...)

mardi 18 août 2020
par  Alger republicain

Cette grosse couleuvre de la colonisation civilisatrice que les esprits revanchards veulent nous faire avaler

par Mahmoud CHABANE
Mahmoud Chabane a fait parvenir à la rédaction d’Alger républicain ce texte où il dénonce une énième tentative des nostalgiques du colonialisme de glorifier la prétendue oeuvre civilisatrice de la France impérialiste en Algérie.
La jeune génération a soif de connaître l’histoire de son pays. Au risque de paraître rabâcher ce qui est (...)

vendredi 17 juillet 2020

La décolonisation de notre agriculture : un acte majeur de souveraineté nationale

par Mahmoud Chabane*
La rédaction d’Alger républicain a jugé très utile de signaler à nos lecteurs cette intéressante et instructive contribution publiée dans le Quotidien d’Oran du 16 juillet. Homme de terrain armé d’un fécond recul intellectuel, Mahmoud Chabane, son auteur, sait de quoi il parle. Afin que l’attention du lecteur soit concentrée sur la (...)

lundi 1er juin 2020
par  Alger republicain

Les questions que soulèvent le pari fait sur l’agriculture saharienne

Par Omar Bessaoud
Sous l’impératif de sécurité alimentaire, le gouvernement a eu dès son installation pour orientation majeure de donner une priorité au secteur agricole. Il a ainsi mis l’accent sur la relance de l’agriculture saharienne et l’encouragement de l’investissement privé en promettant d’octroyer des concessions de terres agricoles à des (...)

mardi 18 juin 2019
par  Alger republicain

Economie politique du pillage des terres agricoles

Par Omar Bessaoud, économiste
L’ex-wali d’El Bayedh et l’Office National des Terres Agricoles (ONTA) ont pris tout récemment la décision d’annuler une concession de terres accordée à Ali Haddad d’une superficie de 50 000 ha. Plus récemment des citoyens de Blida ont dénoncé auprès du wali les attributions abusives de terres à des clients du régime et (...)