Chroniques et opinions

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 1er juin 2020
par  Alger republicain

Les questions que soulèvent le pari fait sur l’agriculture saharienne

Par Omar Bessaoud
Sous l’impératif de sécurité alimentaire, le gouvernement a eu dès son installation pour orientation majeure de donner une priorité au secteur agricole. Il a ainsi mis l’accent sur la relance de l’agriculture saharienne et l’encouragement de l’investissement privé en promettant d’octroyer des concessions de terres agricoles à des (...)

mardi 18 juin 2019
par  Alger republicain

Economie politique du pillage des terres agricoles

Par Omar Bessaoud, économiste
L’ex-wali d’El Bayedh et l’Office National des Terres Agricoles (ONTA) ont pris tout récemment la décision d’annuler une concession de terres accordée à Ali Haddad d’une superficie de 50 000 ha. Plus récemment des citoyens de Blida ont dénoncé auprès du wali les attributions abusives de terres à des clients du régime et (...)

mercredi 17 avril 2019
par  Alger republicain

Dégager le système c’est aussi couper les racines économiques qui le nourrissent

Le régime politique que recouvre le terme de « système » couramment employé par la rue, est pour moi inséparable du régime économique installé dès le début des années 1980.

Ce sont des réformes libérales et néo-libérales imposées par des forces sociales internes – fortement opposées aux options économiques des années Boumediene-, par des organisations internationales (Banque mondiale, FMI et plan d’ajustement signé en 1994) et les pouvoirs qui se sont succédé depuis l’ère Chadli qui a installé et défini les règles de fonctionnement de ce régime.

Omar Bessaoud,
économiste

mercredi 4 octobre 2017

Pourquoi l’ingérence est réactionnaire

Notre époque est fertile en tours de passe-passe idéologiques. L’un des pires – hélas – est d’avoir fait passer l’ingérence pour une idée progressiste. Les interventions occidentales se réclament des “droits de l’homme” pour liquider – ou déstabiliser – des gouvernements qui déplaisent aux pays de l’OTAN. Elles invoquent volontiers la “démocratie” pour bafouer la souveraineté des autres Etats. On voit même des capitalistes fournir des armes à de prétendus “révolutionnaires” arabes sous les applaudissements d’organisations de gauche occidentales ravies d’apporter une caution progressiste aux opérations de la CIA.

Par Bruno GUIGUE

lundi 23 juin 2014
par  Alger republicain

Il y a quarante-neuf ans, le 17 juin 1965 à Oran, l’équipe brésilienne de foot-ball …

Il y a quarante-neuf ans, le 17 juin 1965 à Oran, l’équipe brésilienne de foot-ball avait disputé un match avec l’équipe algérienne. Les Brésiliens avaient été Invités par le président Ben Bella, un ancien joueur de foot qui ne pouvait résister à la seule vue d’un ballon au réflexe de taper dedans. La fabuleuse équipe brésilienne avait captivé par ses prouesses techniques les amateurs algériens de la balle ronde.

Kader Badreddine

23.06.14