Amérique du Nord / USA


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 25 septembre 2015

Oliver Stone : les États-Unis « ne sont pas menacés. Nous sommes la menace »

JPEG - 328 ko
Oliver Stone
lors d’une conférence de presse consacrée au lancement de son nouveau livre sur l’histoire des États-Unis (MEE/James Reinl) - DR

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

« Nous avons déstabilisé toute la région, semé le chaos. Et maintenant, nous accusons l’État islamique du chaos que nous avons nous-même créé », a-t-il ajouté, en référence à la milice extrémiste qui contrôle désormais de larges pans de la Syrie et de l’Irak.

.

La soif étasunienne de l’or noir est au fondement de l’alliance des États-Unis avec l’Arabie Saoudite, du coup contre le Premier ministre iranien Mohammad Mossadegh en 1953, appuyé par la CIA, et du soutien américain aux miliciens religieux qui combattaient les Soviétiques en Afghanistan dans les années 80, a-t-il poursuivi.

« Nous avons créé ces pagailles, et ensuite nous avons élaboré un plan militaire grandiose pour y mettre un terme. Mais les solutions militaires ne marchent tout simplement pas. »

.

James Reinl

In Middle East eye

22.09.15

mardi 23 juin 2015

Angela Davis : « Nos luttes mûrissent, grandissent »

JPEG - 22.1 ko
Angela Davis
DR

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Née en 1944 en Alabama, Angela Davis est devenue – sans vraiment le vouloir, confia-t-elle dans ses mémoires – l’une des principales figures du Mouvement des droits civiques américains. Opposante à la guerre du Vietnam, membre du Parti communiste, marxiste, féministe et proche du philosophe Herbert Marcuse, Davis fut inculpée en 1971 – l’État de Californie l’accusant d’avoir pris part à une sanglante prise d’otages – puis acquittée un an plus tard. En tant que citoyenne, auteure et professeure, elle milita depuis contre le système carcéral, le port d’armes, la peine de mort, la discrimination à l’endroit des homosexuels, la guerre d’Irak et l’occupation de la Palestine. Entretien.

.

Entretien paru dans le n°1 de Ballast

dimanche 19 avril 2015

L’Ancien mentor d’Obama a qualifié les Etats-Unis de « nation terroriste »

JPEG - 43.4 ko
Nous ne négocions pas avec les terroristes, nous les finançons
DR

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

William Ayers, un ami du Président des États-Unis Barack Obama et ancien professeur à l’Université dans l’Illinois, connu pour ses opinions extrêmes de gauche, a déclaré que les Etats-Unis étaient une nation terroriste et la plus grande menace pour la paix mondiale.

.

in Réseau international

samedi 4 avril 2015
par  Alger républicain

À Mumia mon frère, mon ami, mon camarade peu importe le nom que l’on te donne, ce qui est sûr, c’est que tu es un combattant de la liberté

JPEG - 7.3 ko
Mumia Abu Jamal

Tu viens de passer ton soixantième anniversaire encore embastillé dans les geôles de la plus puissante, la plus sanglante et la plus réactionnaire bourgeoisie du monde.

Ta condamnation à mort en 1982 a été un acte prémédité et ignoble de cette bourgeoisie sanguinaire et impitoyable. Et pour cause, depuis la « découverte » de ces régions par ce Christophe quêtant la gloire, cette bourgeoisie est née d’une minorité d’immigrés miséreux venue d’une Europe dévastée par la misère et la famine, voulant impérativement récupérer les terres appartenant aux indiens. Il fallait impérativement chasser ces indiens coûte que coûte y compris par la force et la violence.
.

.

.

.

.

.

Liès Sahoura

Alger républicain

02.04.15

mercredi 5 novembre 2014

SATIRE : « Si vous ne pouvez pas entendre les tambours de guerre, il vous faut être sourd » (Henry Kissinger)

Dans un aveu remarquable de l’ère Nixon, le secrétaire d’état Henry Kissinger révèle ce qui se passe en ce moment dans le monde et particulièrement au Moyen-Orient :

Contrôlez le pétrole et vous contrôlerez les nations, contrôlez la nourriture et vous contrôlez le peuple, contrôlez la monnaie et vous contrôlerez le monde

.

Par Alfred Heinz

Mondialisation.ca

16 février 2012