Accueil > Actualité politique internationale > Amérique Latine
Amérique Latine
-
Solidarité avec le Venezuela menacé d’une agression militaire par l’OEA
18 septembre 2018, par Alger républicain -
Mexique-Etats-Unis : Le Mexique ne recevra pas les étrangers expulsés par les Etats-Unis
5 mars 2017, par Alger républicain« Nous avons été très clairs en ce sens et nous n’allons pas les recevoir, ils ne peuvent pas les laisser là, sur les frontières, parce que nous, nous devrons les refuser, il n’est pas possible qu’ils soient reçus par le Mexique, » a souligné le Secrétaire du gouvernement mexicain.
« Ni nos lois ni nos procédures ni nos capacités ne pourraient aider. Non seulement c’est les abandonner, ils nous ont demandé que pendant qu’ils poursuivent leurs démarches légales ici, ils soient là. C’est NON de la part du Gouvernement mexicain. »
26.02.17
in Bolivar Infos -
Le Parti communiste brésilien sur la crise politique
18 mai 2016La droite brésilienne actionnée par les USA est résolue à mener à son terme le processus qu’elle a engagé pour la destitution de Dilma Roussef de la présidence du Brésil.
Nous publions l’analyse que le parti communiste brésilien a livrée il y a quelques semaines sur cet événement. Elle contient une appréciation critique de la politique de collaboration de classe avec la bourgeoisie que le Parti des travailleurs a pratiquée depuis son arrivée au pouvoir avec Lula.
Elle permet de comprendre de façon correcte les raisons qui ont poussé la bourgeoisie à décider de se débarrasser de Dilma Roussef en même temps que la perte de confiance de la grande masse des travailleurs pour celle-ci.
On y trouvera aussi la position du PCB sur la question du soutien ou du refus du soutien à apporter à la présidente brésilienne au vu de ses orientations conciliatrices avec le capitalisme qui l’ont coupée des travailleurs.
.
Alger républicain
18.05.16 -
Déclaration du Gouvernement révolutionnaire de Cuba
15 mai 2016Ce qui se passe aujourd’hui au Brésil s’inscrit dans le cadre de la contre-offensive réactionnaire de l’impérialisme et de l’oligarchie contre les gouvernements révolutionnaires et progressistes d’Amérique latine et la Caraïbe, menace la paix et la stabilité des nations en enfreignant l’esprit et la lettre de la Déclaration de l’Amérique latine et de la Caraïbe comme Zone de paix, signée lors du 2e Sommet de la Celac en janvier 2014 à La Havane par les chefs d’État et de gouvernements de la région.
.
La Havane, le 12 mai 2016
-
Equateur : Correa appelle le peuple à sortir dans la rue en cas de coup d’Etat contre le gouvernement
23 juin 2015Le président de l’Equateur a assuré que la droite veut obtenir par la déstabilisation ce qu’elle n’a pas pu obtenir par les urnes.
"Au moment où ils veulent porter atteinte au Président ou au gouvernement, tous dans la rue pour défendre nos réussites", a dit le président équatorien. Rafael Correa a réaffirmé qu’un coup d’Etat est en marche et a appelé le peuple à défendre les réussites obtenues par la Révolution Citoyenne face aux actes de déstabilisation de la droite. "Faites très attention, il y a un coup d’Etat en marche. Faites très attention, camarades, parce que j’insiste, nous sommes l’immense majorité pacifique mais nous allons défendre notre révolution et au moment où ils veulent porter atteinte au Président ou au Gouvernement, tous dans la rue, pour défendre nos réussites", a-t-il dit
.
20 juin 2015
in Cuba Si
Traduction Françoise Lopez
-
Raul Castro : nous sommes venus accomplir le mandat de Marti avec la liberté conquise de nos propres mains
19 avril 2015Le président Raul Castro a affirmé : "Cuba est venue au 7e Sommet des Amériques pour accomplir le mandat de Marti avec la liberté conquise de nos propres mains."
Il a remercié la solidarité de tous les pays de l’Amérique latine et des Caraïbes qui a rendu possible le fait que Cuba participe sur un pied d’égalité à ce forum hémisphérique, et le président de la République du Panama pour son invitation et pour les minutes accordées, car « autant d’années d’absence » à ce rendez-vous justifiaient qu’ils s’étende un peu plus que les huit minutes établies pour parler à la session.
-
Comment le Sommet des Amériques a écrit l’histoire (tout ce que ne vous a pas dit « Courrier international »)
19 avril 2015.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
En occident la gauche a renoncé à démocratiser la propriété des médias. Les grands groupes privés sont libres d´imposer leur image du monde. Depuis que le Venezuela construit la démocratie participative, les médias personnalisent le processus : « Chavez ceci, Maduro cela », « populiste », « dictateur », « iranien »… voici donc la révolution par ceux qui la font et qui la pensent de l´intérieur, loin de l’AFP ou de Reuters…
.
Thierry Deronne, Caracas,
in Venezuela infos
15 avril 2015
-
Colombie : Le Général Rubén Darío Alzate sera libéré dimanche prochain
1er décembre 2014Il y a une certaine perfidie dans la campagne des média qui, contrairement à la réalité du conflit colombien, continue de qualifier les prisonniers de guerre comme des "Otages".
.
La Délégation de la Paix des FARC-EP
27.11.14
-
Colombie : Deux militaires de l’armée colombienne libérés par les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC)
1er décembre 2014Nous sommes heureux que l’aspiration à la paix et à la réconciliation gagne, chaque jour, plus de cœurs et de consciences. L’engagement et la détermination des Colombiens pour la paix, la justice sociale et la démocratie doit devenir un flot puissant, comme celui du fleuve Atrato.
La délégation de la paix des FARC-EP
Le 27 novembre 2014
-
Solidarité pour dénoncer l’attaque par la police du siège du Parti communiste à Bogota !*
1er février 2014En Colombie, s’opposer à la politique du gouvernement est un crime. Rechercher la paix, la justice sociale et la vraie démocratie est illégal, là où un gouvernement légal prospère par le crime organisé, la guerre contre son peuple, l’oligarchie préservée.
26 janvier 2014
Repris de http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/
*Titre modifié par la rédaction d’Alger républicain