Accueil > Actualité politique internationale > Moyen Orient > Les itinéraires de livraison à la Turquie du pétrole syrien volé par Daech (…)
Les itinéraires de livraison à la Turquie du pétrole syrien volé par Daech dévoilés par la Russie
jeudi 3 décembre 2015
Le ministère russe de la Défense vient de révéler, photos satellites irréfutables et accablantes à l’appui, les itinéraires empruntés par les camions acheminant le pétrole syrien volé par Daech vers la Turquie. Pour Marcus Papadopoulos, journaliste de la revue Politics First, ces faits sont connus des autorités américaines, britanniques et françaises.
Aucun bombardement US n’a jusqu’ici visé les convois de camions chargés de pétrole, contrairement à ce qu’affirment parfois les propagandistes de Washington. L’aviation française non plus, sinon Hollande se serait dépêché de l’annoncer avec fracas. La complicité active des Etats impérialistes, des USA notamment, et d’Erdogan est établie.
Au lieu de faire comme la Russie qui attaque les camions, les raffineries et les puits contrôlés par Daech, John Kerry n’a rien trouvé à dire pour cacher la collusion des USA avec les troupes de l’obscurantisme que d’avancer sans rire le souhait de la fermeture par la Turquie de sa frontière avec la Syrie pour arrêter ce flux de pétrole.
Mieux encore, Obama, Hollande et Fabius ne cessent de marteler avec aplomb que la Turquie est un allié "fiable" dans la lutte contre Daech, pas moins "fiables" que Qatar et l’Arabie Saoudite, faut-il préciser. C’est vrai en effet tant que, Erdogan, chef d’Etat d’un pays membre de l’OTAN, poursuit avec obstination son plan de destruction de la Syrie et de renversement du régime syrien. Les Etats impérialistes n’ont aucune raison de lâcher leur sbire turc ou d’appuyer les informations qui le dévoilent sous son véritable jour.
Nos lecteurs liront avec intérêt les révélations du ministère de la Défense de la Russie, rapportées par le site russe "http://fr.sputniknews.com " qui permettent de comprendre pourquoi Daech n’a nullement souffert des bombardements menés depuis un an par son créateur US.
.
Alger républicain
03.12.15
.
.
"La Turquie est le principal consommateur du pétrole volé en Syrie et en Irak. Selon les informations recueillies, le président turc Erdogan et sa famille sont impliqués dans le système de trafic de pétrole volé par l’EI en Syrie", a déclaré le vice-ministre de la Défense Anatoly Antonov.
"Nous connaissons la valeur des paroles d’Erdogan. Il a été déjà pris une fois en flagrant délit de mensonge par les journalistes turcs qui avaient révélé la livraison par la Turquie d’armes aux terroristes, sous couvert d’aide humanitaire. Pour cette raison les journalistes ont été emprisonnés. Les dirigeants turcs, notamment Erdogan, ne démissionneront pas et ne reconnaîtront rien, même si leurs visages sont souillés par le pétrole volé ",
a martelé Anatoli Antonov.
.
.
Néanmoins, la Russie a la preuve que la Turquie est le point d’arrivée du pétrole syrien provenant des gisements contrôlés par l’EI.
.
.
Sites de production et de stockage de produits pétroliers
Après avoir franchi la frontière turco-syrienne, les camions-citernes transportent le pétrole de l’EI vers des ports où l’or noir est ensuite acheminé vers des pays tiers en vue de son raffinage.
La Russie a détecté trois itinéraires de livraison du pétrole de l’EI en Turquie depuis la Syrie. L’itinéraire ouest est connecté aux ports turcs de la Méditerranée, l’itinéraire nord mène à Batman, et l’itinéraire est à la base de transit dans la municipalité de Cizre.
.
Trois itinéraires de livraison du pétrole de Daech
A titre d’exemple, le ministère russe de la Défense a dévoilé les photographies des convois de camions-citernes transportant du pétrole jusqu’à la frontière entre la Syrie et la Turquie.
Premier itinéraire
L’itinéraire ouest est principalement utilisé de nuit afin de transporter les hydrocarbures produits dans les gisements situés près de la ville de Raqqa, fief de Daech dans le nord-ouest de la Syrie, à travers les villes frontalières d’Azaz (Syrie) et Reyhanli (Turquie) vers les ports turcs d’Iskenderun et Dörtyol.
Sur la photo prise le 13 novembre dernier, on peut voir l’accumulation des véhicules automobiles transportant des produits pétroliers sur la route reliant la Turquie et la Syrie, près de la ville d’Azaz.
Sur la photo prise le 16 novembre dernier, on peut voir une accumulation au moins de trois cent soixante camions et véhicules lourds dans la région de Reyhanli, à proximité de la frontière syrienne.
Le renseignement spatial a également révélé qu’après avoir traversé la frontière, les camions-citernes et les véhicules lourds chargés du pétrole se dirigeaient vers les ports d’Iskenderun et de Dörtyol, équipés de quais spécialisés pour les pétroliers.
Une partie du pétrole est chargée à bord des navires et envoyée pour traitement hors de Turquie, et le reste est vendu sur le marché intérieur.
Deuxième itinéraire
Le deuxième itinéraire démarre dans les champs pétrolifères sur la rive droite de l’Euphrate. La ville de Deir ez-Zor (en Syrie) est l’un des centres de production de pétrole contrôlés par Daech. Elle abrite de nombreuses raffineries.
Une accumulation de camions-citernes est constamment enregistrée dans cette région. Le ministère russe a présenté des images de colonnes de véhicules à courte distance les unes des autres.
Les images prises le 18 octobre dernier dans les environs de Deir ez-Zor par le renseignement par satellite ont permis de découvrir au moins 1.722 camions-citernes garés essentiellement sur des parkings non aménagés en dehors des routes.
.
.
Leur nombre s’est considérablement réduit depuis le début des frappes russes contre les sites d’infrastructure pétrolière tenus par Daech, selon les militaires russes.
Après avoir fait le plein de pétrole, les convois venant des régions orientales de la Syrie vont vers la frontière turque et y attendent leur tour.
Les images prises au mois d’août présentent des centaines de camions-citernes et de poids lourds allant vers la frontière turque et vice-versa.
Une grande partie du pétrole transféré des régions orientales de la Syrie arrive à la raffinerie turque de Batman, à 100 km de la frontière syrienne.
Troisième itinéraire
Le troisième itinéraire de transport du pétrole vers la Turquie prend sa source dans les champs de pétrole situés dans le nord-est de la Syrie et dans le nord-ouest de l’Irak. Il passe à travers les villes frontalières de Karatchok et de Cham Khanik sur le territoire syrien et à travers les villes irakiennes de Tavan et de Zakho.
Les camions-citernes traversent la frontière turco-syrienne sans discontinuer dans la région de la ville irakienne de Zakho, d’où le pétrole est envoyé aux raffineries, dont la plus proche est située à Batman, ou dans le plus grand centre logistique de cet itinéraire, situé près de Silopi.
A l’heure actuelle, au moins 8.500 camions-citernes sont engagés dans le trafic criminel de produits pétroliers. Ils transportent quotidiennement jusqu’à 200.000 barils de pétrole.
L’aviation russe continuera de frapper les sites d’infrastructure pétrolière de Daech, et Moscou appelle ses collègues de la coalition à en faire de même.