Accueil > National > Lettre à mes ami (es) Algérien(ne) s
Lettre à mes ami (es) Algérien(ne) s
lundi 15 juillet 2013
Aujourd’hui 5 juillet, jour anniversaire de l’indépendance de l’Algérie acquise au prix du sang versé, il y a 51 ans déjà .
Une étape importante dans un long processus de libération. Un processus révolutionnaire. L’indépendance nationale, la révolution sociale, des étapes,
L’une participe essentiellement de la libération d’un territoire et est vitale, indispensable., l’autre se situe dans un cadre pas seulement national, plus complexe, où il faut bien constater que rien n’est jamais acquis, que d’autres alliances, d’autres intérêts entrent en jeux.
A mes amis algériens qui constatent et souffrent de la corruption, présente encore dans tous les pays qui ont chassé leur envahisseur j’ai l’habitude de dire, oui il y a des corrompus, mais il y a des corrupteurs aussi, qui guettent leur proie. Qui voudraient continuer à exploiter les richesses du pays et œuvrent activement dans ce sens ; tout ce qui se passe aux frontières de l’Algérie, en témoigne également et n’est pas sans danger bien réel.
Je constate avec joie votre fierté légendaire, mais je vous surprendrais peut être en disant que l’on n’est jamais assez fiers et que ce passeport vert tellement désiré et qui fait de vous des citoyens algériens il vous faut le garder jalousement, et si par commodité malgré tout, vous devez en posséder un second, que ce soit pour servir d’abord le premier, le signe de votre appartenance à votre peuple et à ses seuls intérêts…
J’évite, personnellement, de participer à des débats légitimes qui concernent la gestion libre des affaires de votre pays car je respecte trop cette indépendance ; non par opportunisme, car j’ai mon point de vue, mon engagement qui est celui d’une vie, pour une société fraternelle, qui pour moi ne peut être que communiste.
La lutte pour une société humaine libérée de l’oppression passe donc pour moi pour tous les peuples par des étapes. Et l’indépendance nationale en est une des premières.
L’humanité a connu plusieurs phases dans son développement et je crois au progrès humain, sans lequel l’esclavage serait encore partout présent.
Des dates comme 1789 et 1793 ont été déterminantes pour mon peuple, mais se furent aussi des étapes, et ces idéaux ont vite été trahis, il en fut de même pour cette épisode magnifique de notre histoire qu’a été la Commune de Paris en 1871, et aujourd’hui après la Résistance à l’oppression nazie, où des militants algériens , dont certains ont rejoint le FLN par la suite, ont participé au combat dans le cadre des FTP(MOI) , il est des voix scélérates qui veulent détruire ce qui reste des acquis du CNR le Conseil National de la Résistance..
N’empêche, que les difficultés du présent ne nous fassent pas oublier les vraies victoires du passé, des étapes, d’une longue marche semée d’embuches et qui n’est pas terminée et où les peuples marchent et luttent ensemble.
L’Algérie a franchi un grand pas en ce 5 juillet 1962 un grand pas dans l’Histoire, cette étape a été pour moi et reste un modèle.
En toute modestie je lui souhaite, et souhaite à mes amis beaucoup de courage et d’opiniâtreté face aux épreuves dans cette formidable aventure commencée il y a aujourd’hui 51 années déjà , certes, mais seulement, à l’échelle de l’Histoire, celle de l’Indépendance et de la construction d’un pays neuf.
Avec vous de tout cœur.
Que vive et demeure l’Algérie indépendante !
Jean ASSELMEYER
Paris, le 5 juillet 2013
.
(« Alger regard d’en face » ARTE, TV5 Monde, ENTV, 2003.film de Jean ASSELMEYER)