Et la tête tranchée n’a pas subi d’éclipse
N’a pas cessé de luire ainsi qu’un boulet rouge
Issu d’un autre orage et d’une autre tribu.
Accueil > Mots-clés > Culture > Kateb Yacine
Kateb Yacine
Et la tête tranchée n’a pas subi d’éclipse
N’a pas cessé de luire ainsi qu’un boulet rouge
Issu d’un autre orage et d’une autre tribu.
Aujourd’hui le camp de la paix peine à se faire entendre, malgré de fortes démonstrations. Nous livrons la richesse exceptionnelle des articles de politique internationale de Kateb Yacine, facette méconnue de son œuvre où le lecteur découvrira comment il mène sa Guerre Froide.
.
Ouahiba Hamouda
Il y a 19 ans, le 28 octobre 1989, après maints combats et batailles, après une œuvre grandiose mêlant toujours l’Algérie de ses tréfonds à un souffle puissant et à sa sensibilité rare, Kateb Yacine, celui qui nous a tant donné est parti.
Pour parler de sa démarche créatrice, de son art et de la naissance de son talent exceptionnel, Ouahiba Hamouda nous donne ici des clés pour la compréhension de ce qu’il fut réellement. Elle dresse le portrait du grand écrivain et élabore, sur la conception de Nedjma par Kateb Yacine, une analyse de grande qualité.
Alger républicain
Je ressens mieux l’oppression universelle Maintenant que le moindre mot pèse plus qu’une larme Je vois ce pays et je vois qu’il est pauvre Je vois qu’il est plein d’hommes décapités Et ces hommes je les rencontre un à un dans ma tête Car ils sont devant nous et le temps nous manque pour les suivre
Kateb Yacine
(in Le cadavre encerclé)
par Mohamed Yefsah.
"Mourir ainsi c’est vivre"...
"Kateb Yacine, dans sa démarche d’homme de théâtre, d’écrivain-journaliste, de militant engagé et d’humaniste, voulait intégrer le petit peuple dans son histoire. Il voulait aussi que ce petit peuple pour lequel il vouait une réelle tendresse soit impliqué et prenne conscience de l’histoire et des préoccupations des autres peuples … Kateb Yacine était un homme de vérité." Ziani Chérif Ayad, le "Soir d’Algérie" du 27 octobre 2009.
Responsable de la compagnie (…)
Puisque nous nous remémorons l’homme et son histoire, il serait intéressant de faire un détour et surprendre Kateb Yacine dans son boulot de journaliste au sein de notre quotidien Alger Républicain. Peu de jeunes le savent et les moins jeunes l’ont peut-être oublié : Kateb a été un des acteurs de « la grande aventure d’Alger Républicain » (1) alors redécouvrons avec plaisir quelques « flash » sur le jeune rédacteur et reporter de vingt ans à l’époque :
L’entrée de Kateb Yacine à Alger républicain en 1949 est révélatrice d’un état d’esprit et d’une prise de conscience sociale. Les talents artistiques du jeune journaliste, son acuité politique exprimée par un anticolonialisme à l’instar du journal Alger républicain iront en s’aiguisant au fil des années. L’Auteur de Nedjma manipulera la plume à l’encontre de l’oppression comme d’autres manipuleront les armes pour combattre l’oppresseur.
.
Benaouda Lebdai
. "
J’ai ressenti la force des idées.
J’ai trouvé l’Algérie irascible. Sa respiration …
La respiration de l’Algérie suffisait.
Suffisait ? chasser les mouches.
Puis l’Algérie elle- même est devenue …
Devenue traîtreusement une mouche.
Mais les fourmis, les fourmis rouges.
Les fourmis rouges venaient ? la rescousse.
Je suis parti avec les tracts.
Je les ai enterrés dans la rivière.
J’ai tracé sur le sol un plan…
Un plan de manifestation future.
Qu’on me donne (…)
Il est des jeunes bras
Qui sont morts
Tendus vers une mère…
.
Oh ! Les poitrines fortes,
Les poitrines sanglantes
De ceux qui ont battu le fer,
Pour être vaincus par l’argent !...
.
Et ces morts qui ont battu pour d’autres…
Et ceux qui sont partis en chantant
Pour dormir dans la boue anonyme de l’oubli.
Et ceux qui meurent toujours
Dans la gaucherie des godillots
Et des habits trop grands
Pour des enfants !
.
Aux soirs tristes
De mortes minutes,
Il est (…)