Evocation : massacre des dockers du port d’Alger le 2 mai 1962 par les tueurs de l’organisation fasciste OAS*

samedi 4 mai 2013

« L’OAS pratiquait la politique de la terre brûlée »**

« De prime abord, je voudrais rappeler le contexte de cette tragique journée. Entre le 18 mars 1962 et la fin mai de cette même année, l’OAS avait juré de faire de l’Algérie, et d’Alger particulièrement, une terre brûlée. Tout le monde avait peur de sortir dans la rue. Ceux qui sortaient n’étaient que ceux qui allaient au travail. Il y avait, en fait, deux catégories : les dockers et les femmes de ménage ; les dockers que les pieds-noirs appelaient « Mohamed », tous, et les femmes de ménage, toutes des « Fatma ». Ils sortaient à l’aube, au mépris du danger, pour gagner leur pain. Et on les a tués.

Pourquoi l’OAS a ciblé les dockers ? La réponse, c’est qu’ils voulaient frapper le fer de lance de la lutte contre l’ordre colonial.

Cinq dates sont à retenir. Et là, je ne donnerai que des dates symboliques. Des arrêts sur image.

  • 1946 à 1954, c’était la guerre du Vietnam. Les Vietnamiens luttaient, comme nous avons lutté par la suite, pour leur indépendance. Les dockers refusaient de charger les bateaux en partance à destination du Vietnam. C’étaient des luttes quotidiennes [1].
  • Deuxième date : 1951. Les forces anglaises tuaient au Caire. Les dockers ont refusé de charger les bateaux en partance à destination de l’Égypte.
  • Troisième date : 1952, à El-Asnam, Chlef, lors de la tournée de Messali El-Hadj, il y a eu une répression. Ils ont tiré sur ceux qui y avaient assisté. Ils ont tué deux jeunes. Les dockers étaient à l’avant-garde et ont observé une journée de deuil. Ils n’ont pas travaillé. Je dois rappeler qu’une journée de travail manquée pour un docker, c’est toute la famille qui est privée de nourriture, ce jour-là.
  • Le 14 juillet 1953 à Paris. Les militants du MTLD ont défilé et brandi le drapeau algérien. Ils ont été fusillés. Lors de l’arrivée de leurs cercueils, ici au port d’Alger, symboliquement, les dockers ont demandé à ce que ça soit eux qui portent leurs cercueils.
  • Le 10 août 1956, dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 août, une bombe a été déposée à la rue de Thèbes. Et c’est à la suite de cet attentat que la personnalité de Taleb Abderrahmane s’est révélée. Yacef Saâdi m’a dit — j’avais sollicité son témoignage — : « La bataille d’Alger, c’est Taleb Abderrahmane ; c’est le 10 août 1956. » Il ne faut pas oublier cette date. Le 11 août, les dockers, fer de lance de la lutte contre le colonialisme, ont observé une journée et n’ont pas travaillé.

Voilà 5 dates qui marquent l’histoire et ont tracé le destin de ces hommes valeureux, dont on ne rappelle pas assez la bravoure et le mérite. Par ailleurs, je voudrais terminer sur une chose. Que l’on ne bricole pas sur l’écriture de l’histoire. Le travail de recherche est très dur. Ce n’est pas une sinécure. »

.

* Le titre est de la rédaction d’Alger républicain. Le titre originel est : « Les crimes de l’OAS évoqués au Forum de la Mémoire d’El Moudjahid : La terreur aveugle »

**Lire l’article de Tahar El Hocine


[1C’étaient les dockers militants du Parti Communiste Algérien qui avaient organisé cette action.