Hommage à Abdelkader Alloula à l’occasion du 8 Mars*

lundi 12 mars 2012
par  Alger republicain

En hommage à Abdelkader Alloula, le club Cogitation ENSET a organisé le 8 mars 2012 à Oran une conférence sur le thème « de la femme dans l’œuvre de Abdelkader Alloula »

C’est Raja, l’épouse du grand dramaturge assassiné Alloula qui est à l’origine de cette manifestation. Raja Alloula « a de tout temps contribué à perpétuer l’œuvre de son défunt mari et est restée à la disposition de tous ceux et celles qui ont eu besoin un jour de consulter les archives et autre fonds documentaire en relation avec l’œuvre d’Abdelkader Alloula » (Amel Bentolba dans Le Soir d’Algérie du 7 mars 2012).

Le metteur en scène Jamil Benhamamouch devait lui aussi intervenir sur ce thème pour mettre en lumière « Le regard des jeunes metteurs en scène vis-à-vis de l’œuvre de Abdelkader Alloula ».

« La rencontre (devait être) l’occasion de rendre hommage à la femme en abordant les différents rôles que feu Abdelkader Alloula lui avait consacrés dans ses pièces de théâtre, mettant en avant leur lutte, leur détermination et surtout leur rôle dans la société. Des rôles interprétés brillamment et qui ont d’ailleurs propulsé bon nombre de femmes comédiennes sous les feux du succès, mais dont on ne parle que rarement ou pas du tout. Ainsi, le choix de la journée du 8 mars est approprié pour leur rendre hommage et parler d’elles à travers l’œuvre d’Alloula (…) Le club Cogitation … compte dans ses rangs bon nombre de jeunes et d’étudiants qui œuvrent à élever le niveau et à propager la culture et l’intellect dans différents domaines » (idem).

.

* Ecrit à partir de l’article de Amel Bentolba publié dans Le Soir d’Algérie du 7 mars 2012