Histoire


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 22 novembre 2016
par  Alger républicain

Publication de Mémoire éclatée de Nils Andersson

JPEG - 25.7 ko

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Nous apprenons la publication de Mémoire éclatée, de Nils Andersson ce grand militant de la liberté qui a, avec courage et fermeté durant notre lutte de libération nationale, déployé tous les moyens pour contribuer à notre combat et participer à la bataille de décolonisation que les Algériens menaient contre la France coloniale et qui commençait à être menée également par les peuples asservis par les puissances occidentales.

C’est ainsi qu’il devint lui-même éditeur pour publier en Suisse, le livre La Question écrit en prison par le directeur d’Alger républicain, Henri Alleg qui avait subi les pires sévices de torture.

Nils Andersson, auquel nous rendons hommage car il est un homme qui s’est toujours engagé pour les justes causes humaines et qui en fit son credo.
Aujourd’hui, son engagement dans les luttes anticoloniales se poursuit toujours.

Alger républicain

mardi 19 mai 2015

L’assassinat du militant de la cause nationale algérienne Henri Curiel revendiqué

JPEG - 210.9 ko
Henri Curiel militant de la cause nationale algérienne

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

ALGER - L’assassinat de l’anticolonialiste et militant de la cause nationale, Henri Curiel, le 4 mai 1978 à Paris, a été pour la première fois revendiqué par un membre d’une organisation d’extrême-droite proche des « services français », dans un livre intitulé : « Le roman vrai d’un fasciste français ».

.

.

Par Kosseylah Benali

in APS

09.05.15

mardi 14 avril 2015
par  Alger républicain

Journée internationale de la femme La lutte ne s’arrête pas le 8 mars

La légende veut que l’origine du 8 mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857, événement qui n’a, en réalité, jamais eu lieu.

[...]

En effet, la création d’une “Journée internationale” est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit dans une perspective révolutionnaire. La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Petersburg en février-mars 1917 quelques jours avant le renversement du tsar russe, que la tradition du 8 mars se met en place.

La Journée internationale des femmes est un acquis révolutionnaire.

.

Liès Sahoura

Alger républicain

Article rédigé en mars 2015

dimanche 24 août 2014

L’engagement politico-éthique progressiste d’Einstein : quelques citations

Les positions d’Albert Einstein méritent d’être connues au moment où les puissances impérialistes criminalisent le communisme et poussent à l’interdiction des partis communistes là où ils estiment que leurs valets sont en danger, Ukraine, pays baltes, Hongrie, Slovaquie, etc.

Les citations qui suivent ont été faites par Jean Pestieau, professeur de physique à l’Université catholique de Louvain

AR.

24.10.14

mardi 20 mai 2014

Association France-El Djazaïr Les raisons d’un retrait

J’ai décidé de mettre fin 0 mes responsabilités de président et de membre du conseil d’administration de France-El Djazaïr à compter du vendredi 16 mai 2014, tout en restant adhérent de l’association...

... J’ai créé l’association France-El Djazaïr avec quelques amis en 2005 dans le prolongement de l’action que nous avions menée contre la loi française du 23 février 2005 sur « le rôle positif de la présence française outre-mer. »

... une minorité du conseil d’administration s’est toujours opposée au dialogue inter-cultuel que nous organisons 0 l’occasion de la fête de l’Aïd, au prétexte que notre association est laïque.

... la même minorité considère que nous donnons trop d’importance au rappel des grandes dates de la guerre d’indépendance et que dans un souci de concorde il faut désormais tourner la page.

.

Lundi 19 mai 2014

Bernard DESCHAMPS

Titulaire de la médaille du 50e anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie

Lundi 19 mai 2014