Le Livre noir du capitalisme et de l’impérialisme

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 6 juin 2017
par  Alger républicain

Le représentant de la plus grande puissance militaire du monde continue à semer le chaos dans tout le Moyen Orient

L’alliance stratégique des USA avec l’Arabie Saoudite n’est pas nouvelle. C’est à partir de la découverte du pétrole en mars 1938 que ce pays va se transformer radicalement sur le plan économique et engranger des moyens financiers colossaux.

C’est un pactole gigantesque que les USA ne vont pas laisser passer. C’est le début d’une alliance stratégique qui va se concrétiser par le pacte du Quincy. En échange d’un accès sans limite de leurs multinationales pétrolières, les USA vont s’engager à protéger militairement la dynastie des Saoud.

Par ce biais les USA vont prendre une place prépondérante par rapport à la concurrence effrénée des autres puissances étrangères dans tout le Moyen Orient.

Liès Sahoura
03.06.17

dimanche 21 mai 2017
par  Alger républicain

Solidarité avec la lutte des travailleurs du pétrole au Kazakhstan

Au Kazakhstan, les violations flagrantes des droits syndicaux et du travail et la répression des militants syndicaux se poursuivent. Nous nous souvenons tous des événements sanglants à Zhanaozen en décembre 2011, lorsque la police a tiré sur des grévistes et des civils non armés. Des dizaines et des centaines de personnes ont été tuées et blessées, beaucoup ont été condamnés à diverses peines d’emprisonnement.

mardi 31 janvier 2017

Pourquoi l’Occident falsifie l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale

[...] Les trois gouvernements, le britannique, le français et le polonais, avaient beaucoup à cacher, et pas seulement leur conduite en 1939, mais pendant toute la période après l’accession d’Adolf Hitler au pouvoir en janvier 1933.

Ironie de l’histoire, la campagne anti-russe de falsification de l’Histoire s’intensifia après le démantèlement de l’URSS en 1991. Les États baltes et la Pologne menèrent la charge. Comme la queue qui fait bouger le chien, ils entraînèrent toutes les organisations européennes bien disposées, comme l’OSCE, l’assemblée et le Parlement européens à Strasbourg, dans des déclarations ridicules sur les origines de la Seconde Guerre mondiale. Ce fut le triomphe de l’ignorance

[...] combien de gens ont-ils lu les papiers diplomatiques dans les diverses archives européennes, détaillant les efforts soviétiques pour construire une alliance anti-nazie pendant les années 1930 ? Combien de gens connaissent les responsabilités de Londres, Paris et Varsovie dans l’obstruction à la défense européenne commune contre l’Allemagne nazie ?

Par Michael Jabara Carley
29.11.16
in Strategic Culture

lundi 16 janvier 2017
par  Alger républicain

Les Etats-Unis ont largué l’équivalent de trois bombes par heure dans le monde en 2016

Un rapport du Council on Foreign Relations (CFR) montre que Washington a bombardé la Syrie, le Pakistan, l’Afghanistan, la Libye, le Yémen ainsi que la Somalie en 2016. Pas moins de 26 171 bombes ont été larguées. 72 par jour. Trois par heure.

RT
11.01.17

lundi 16 janvier 2017
par  Alger républicain

Désinformation, manipulation médiatique et liberté de la presse

À New York, lors d’un banquet, le 25 septembre 1880, le célèbre journaliste John Swinton se fâche quand on propose de boire un toast à la liberté de la presse :

01.01.17
in Comité Valmy