Le Livre noir du capitalisme et de l’impérialisme

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 31 janvier 2017

Pourquoi l’Occident falsifie l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale

[...] Les trois gouvernements, le britannique, le français et le polonais, avaient beaucoup à cacher, et pas seulement leur conduite en 1939, mais pendant toute la période après l’accession d’Adolf Hitler au pouvoir en janvier 1933.

Ironie de l’histoire, la campagne anti-russe de falsification de l’Histoire s’intensifia après le démantèlement de l’URSS en 1991. Les États baltes et la Pologne menèrent la charge. Comme la queue qui fait bouger le chien, ils entraînèrent toutes les organisations européennes bien disposées, comme l’OSCE, l’assemblée et le Parlement européens à Strasbourg, dans des déclarations ridicules sur les origines de la Seconde Guerre mondiale. Ce fut le triomphe de l’ignorance

[...] combien de gens ont-ils lu les papiers diplomatiques dans les diverses archives européennes, détaillant les efforts soviétiques pour construire une alliance anti-nazie pendant les années 1930 ? Combien de gens connaissent les responsabilités de Londres, Paris et Varsovie dans l’obstruction à la défense européenne commune contre l’Allemagne nazie ?

Par Michael Jabara Carley
29.11.16
in Strategic Culture

lundi 16 janvier 2017
par  Alger républicain

Les Etats-Unis ont largué l’équivalent de trois bombes par heure dans le monde en 2016

Un rapport du Council on Foreign Relations (CFR) montre que Washington a bombardé la Syrie, le Pakistan, l’Afghanistan, la Libye, le Yémen ainsi que la Somalie en 2016. Pas moins de 26 171 bombes ont été larguées. 72 par jour. Trois par heure.

RT
11.01.17

lundi 16 janvier 2017
par  Alger républicain

Désinformation, manipulation médiatique et liberté de la presse

À New York, lors d’un banquet, le 25 septembre 1880, le célèbre journaliste John Swinton se fâche quand on propose de boire un toast à la liberté de la presse :

01.01.17
in Comité Valmy

mercredi 9 novembre 2016
par  Alger républicain

« Modernité » ou comment faire admettre comme une grande victoire de l’évolution de l’esprit humain le retour au capitalisme du 19e siècle

Des modifications sémantiques ont été opérées par les plus hautes instances politiques de l’Etat bourgeois et répercutées par les médias.

Modernité et flexibilité sont indiquées induire le développement de l’économie nationale. Donc plus de richesses et pour ce faire, et dans ce seul but, les conditions du travail doivent devenir plus souples. Et qui dit souplesse, dit travailleur corvéable et jetable … A terme, ces vieux rouages du système capitaliste qui renferment tous les aspects noirs des périodes les plus sombres durant lesquelles le monde ouvrier avait subi les affres de la compétitivité et de la flexibilité, sont restaurés en procédant à des colorations économiques flatteuses et embellies.

Kh. Sebdou
07.11.16

lundi 8 août 2016

Libye, le grand partage. Pétrole, immenses réserves d’eau, milliards de fonds souverains. Le butin sous les bombes

Ceux qui pensent à « la paix et la sécurité en Libye » à Washington, Paris, Londres et Rome sont les mêmes, qui, après avoir déstabilisé et mis en pièces par la guerre l’Etat libyen, vont recueillir les débris avec la « mission d’assistance internationale à la Libye ».

JPEG - 29 ko
EU - USA- vs Libya
DR

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Aux raids aériens étasuniens d’aujourd’hui en Libye participent simultanément des chasseurs-bombardiers qui décollent de porte-avions en Méditerranée et probablement de bases en Jordanie, et des drones Predator armés de missiles Hellfire qui décollent de Sigonella (base étasunienne en Sicile, NdT).

.

Par Manlio Dinucci
06.08.16
in Comité Valmy