Accueil > Alger républicain et son histoire > Colloque sur Alger républicain > Henri Alleg : « poursuivre le combat et regarder l’avenir avec confiance »
Henri Alleg : « poursuivre le combat et regarder l’avenir avec confiance »
samedi 8 août 2009, par
J’ai le grand regret - vous vous voudrez bien m’en excuser- de ne pas être parmi vous pour l’hommage que vous rendez à Abdelhamid Benzine, ancien directeur d’Alger républicain, si longtemps mon camarade et mon frère de combat, disparu depuis mars 2003.
Pendant très longtemps on ne pourra jamais évoquer son nom sans le rattacher au grand combat mené hier et qui se poursuit encore pour une Algérie réellement libre et fraternelle et pour un monde enfin humain. Car, c’est à cette espérance qu’Abdelhamid avait dédié sa vie. C’est cet idéal aussi, qu’en dépit de toutes les difficultés, de tous les dangers, de toutes les menaces à sa vie même, il s’acharna à défendre, dans son action politique de chaque jour et en premier lieu dans ses articles. Les héroïques batailles menées par le journal durant la période coloniale et les années qui suivirent font désormais partie de l’histoire mais elles continuent d’inspirer les luttes d’aujourd’hui.
Zoheir Bessa, actuel directeur du journal, avait raison d’écrire que
« la relance d’ Alger républicain en mai 2003, s’est inscrite dans le renouement avec la mise en œuvre de sa ligne traditionnelle fondamentale de défense des intérêts des travailleurs, de la paysannerie laborieuse, des couches sociales les plus pauvres, en liaison avec la défense des intérêts nationaux fondamentaux et l’engagement dans cette optique des femmes et des hommes humanistes animés par des idéaux démocratiques progressistes. »
Dans sa « grande aventure », Alger républicain et ceux qui l’ont animé au cours des décennies écoulées ont traversé bien des épreuves. Plusieurs fois interdit, combattu, poursuivi devant les tribunaux, affaibli dans sa diffusion par les agissements des pouvoirs en place, il finissait toujours par renaître avec plus de force, avec un rayonnement et un crédit populaire toujours plus grands car la cause qu’il défendait et qu’il continue de défendre restait et reste plus vivante que jamais.
C’est aussi, je crois, ce que pourrait vous dire Abdelhamid en vous invitant à poursuivre le combat et à regarder l’avenir avec confiance.
Meilleurs vœux de succès à votre colloque ! Bon travail et bon courage à tous !
.
Henri Alleg
mars 2009