Accueil > Alger républicain et son histoire > Colloque sur Alger républicain > Parution de “Talghouda”

Parution de “Talghouda”

samedi 8 août 2009, par Alger républicain

“Talghouda est un tubercule pratiquement indigeste car même les animaux refusent de le manger, mais les Algériens, ou indigènes de l’époque, ont été contraints de consommer ce tubercule durant l’année 1945, tant la famine était grande auprès de notre peuple”.

C’est en ces termes que Omar Chaalal a expliqué, lors d’une rencontre à “Espace Noun”, les raisons qui l’ont amené à intituler ainsi son dernier roman (Liberté du 7 juin 2009). Ce titre synthétise de façon très ramassée la condition de la grande majorité des Algériens, neuf ans avant le déclenchement de la guerre de libération nationale :

c’est l’expression de la famine et de l’humiliation ; une humiliation qui exprimait l’exploitation coloniale. Ce titre justifie également la rébellion d’hommes et de femmes contre cette misère-là, à l’exemple de Abdelhamid Benzine”.

Omar Chaalal a tenu à préciser qu’il n’est pas historien. Mais son roman retrace “les faits historiques avec exactitude et rigueur”.

Talghouda” est le premier volet de la vie d’Abdelhamid Benzine. Son parcours militant de 1946 à sa disparition en 2003 sera abordé dans un ouvrage en cours de préparation.

Un roman passionnant à lire et à faire lire.

.

Nadir