Accueil > International > Le Livre noir du capitalisme et de l’impérialisme > Massacres colonialistes en Algérie et en France > Publication d’un livre sur le massacre du 14 juillet 1953 à Paris et (…)
Publication d’un livre sur le massacre du 14 juillet 1953 à Paris et installation d’une plaque par la Mairie de Paris en hommage aux travailleurs Algériens assassinés par la police française
lundi 22 mai 2017, par
"Les balles du 14 juillet 1953", livre de Daniel Kupferstein est en librairie depuis le 4 mai. "Le massacre policier oublié des nationalistes algériens à Paris" s’était soldé par 7 morts (6 Algériens et un Français) et une centaine de blessés.
Daniel Kupferstein avait rappelé cet événement passé sous silence par la "bien-pensance" ambiante dans le film qu’il avait réalisé à partir d’un remarquable travail d’investigation.
Ce livre "Les balles du 14 juillet 1953", édité par les éditions La Découverte reprend le minutieux travail d’enquête qui a été réalisé par Daniel Kupferstein pour la réalisation d’un film sur ce massacre qui n’a jamais été mentionné en France et a également été laissé dans le silence par l’Algérie après son indépendance.
Daniel Kupferstein a réalisé avec ses propres moyens un gigantesque travail. Il a réussi à retrouver les familles de tous ceux qui ont été exécutés à Paris. Il est parvenu à reconstituer l’histoire de ces jeunes ouvriers, travailleurs de l’exil partis en raison de la colonisation et de la misère qu’elle engendra, gagner leur pain et celui de leur famille.
Un travail remarquable, d’une grande honnêteté. Un récit bouleversant.
Pour finir, nous apprenons que grâce à l’action de Daniel Kupferstein, une prise de conscience s’est faite et une plaque à la mémoire des victimes de cette répression sera dévoilée par la Mairie de Paris, place de la Nation le 6 juillet à 15h
Le film peut être vu sur le site de Daniel Kupferstein : http://daniel-kupferstein.com/
Mohand Izem
20.05.17