Travailleurs, sachez économiser, nous vivons dans un monde moderne Le colonialisme ? Un vieux concept !

samedi 21 mai 2016
par  Alger républicain

.

.

La Chaine 3 du bavardage qui shoote !

.

Sur la chaîne 3 il existe une pitoyable émission hebdomadaire baptisée « Actuel ». Cette émission vise-t-elle à décerveler ses auditeurs ? Ceux-ci ont l’occasion d’en entendre de toutes les couleurs, des vertes et des pas mûres, autrement dit d’innommables incongruités.

L’animatrice Nahla Betralas a reçu « l’éminent » journaliste Zoheir Mebarki qui a déployé tout son talent – il faut dire qu’il est sans limite - en prenant ceux qui l’écoutaient pour des ignares.

Il a tout d’abord béatement encensé le Président, un homme exceptionnel de lucidité politique selon ce journaliste, comme certains de ses ministres et notamment Abderrahmane Benkhalfa celui des Finances pour lequel il ressent une énorme admiration. Ensuite, au cours de cette émission de « qualité », l’éditorialiste de l’Expression, ce monsieur « je sais tout » doté d’une intelligence supérieure, a fait la démonstration de son grand savoir en matière d’histoire, de politique, d’économie, etc. etc.

Pour nous faire profiter généreusement de sa science et de son érudition, il nous enseigne que le « colonialisme n’est qu’un concept », un concept aujourd’hui dépassé. Quelle effronterie tout de même ! A moins qu’il ne soit vraiment mal informé ou qu’il souffrit d’une grave cécité ! Ce qui serait surprenant pour un journaliste, de plus éditorialiste, toujours en fonction et bien informé.

Mais ce bon conseilleur va encore plus loin dans son aplomb. Ainsi, pour juguler la crise, il ne suggère pas, il conseille lourdement aux auditeurs, d’apprendre à mieux gérer leurs ressources. « Car précise-t-il nous sommes dans une économie moderne et cela nous contraint à veiller de près sur nos budgets. » Il recommande en particulier et avec insistance aux « ménages » de ne pas dilapider leurs biens, de ne pas encombrer leurs poubelles d’objets non ou mal utilisés ou d’aliments non consommés.

Bien évidemment, il s’est gardé d’évoquer les Rebrab, les Haddad et consorts qui pourtant, pourraient servir d’exemple en matière d’économie. Eux au moins savent épargner, la preuve ceux-là ont réussi à faire fortune en peu d’années… et seulement à la force de leurs bras !

C’est tout dire de l’état d’esprit de ce généreux conseilleur qu’est ce docte monsieur Mebarki.

Il omet tout bêtement que l’objectif du capitalisme est toujours de faire du profit, le plus possible.

Les travailleurs ? Il ne connaît pas ?