Accueil > International > Médias-mensonges > La Corée du Nord dans le miroir déformant des supplétifs algériens (…)
La Corée du Nord dans le miroir déformant des supplétifs algériens Journalisme formaté et vérité historique
mardi 27 septembre 2016, par
Nos journalistes sont parfois, peut-être trop souvent, consciemment ou pas, formatés. En effet, par les temps qui courent, rares sont ceux qui échappent à leur environnement, aux pressions des médias réactionnaires, des agences de presse à la solde de l’impérialisme, des agents consulaires ou diplomatiques. Encore plus rares sont ceux qui s’efforcent de garder leur esprit critique envers la propagande des Etats impérialistes. Ne voit-on pas des journaux algériens à petit ou grand tirage se contenter de publier in-extension ou reprendre des "analyses" ou informations de l’AFP et de France 24 sur des sujets graves ?
La Corée du nord notamment est diabolisée. Les élucubrations les plus farfelues peuvent être reprises sans état d’âme par des plumitifs pressés de rendre leur copie ou de plaire aux USA sans évaluer l’impact terriblement destructeur sur la vérité de leur contribution au maintien de l’ordre mondial des puissants.
En voici un exemple on ne peut plus parlant. Il s’agit, pour ne pas le nommer, de ce journaliste, lui aussi formaté, Zine Cherfaoui du quotidien El Watan, qui a obtenu et cela est un véritable exploit à ses yeux ! une interview de l’ambassadeur de la Corée du Sud. Admettons par hypothèse bienveillante, pour ne pas dire irréaliste, que cet entretien n’est que la première phase d’un travail animé par l’intention de rassembler des faits et opinions destinés à comprendre les enjeux internationaux de l’extrême orient. Le journaliste avait-il besoin de qualifier le dirigeant de la Corée populaire de toutes les épithètes diabolisatrices ? D’affirmer qu’il est la source des dangers dans cette région, de défier le monde ? De lui reprocher de se procurer l’arme nucléaire, sans se poser ces questions historiques élémentaires : qui menace qui dans cette région depuis 1945 ? Qui a occupé ce pays après la fin de la deuxième guerre mondiale au mépris du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ? Qui a brûlé au napalm des centaines des milliers de Coréens ? Qui, pour la deuxième fois, a failli utiliser la bombe atomique en 1951 pour détruire son adversaire ? Qui a proposé des accords d’association économique au reste du monde et s’est vu opposer le blocus absolu en guise de réponse à son offre ?
Si les Zine Cherfaoui et compagnie faisaient preuve d’un minimum d’honnêteté sur un sujet aussi brûlant, ils auraient traité de façon plus respectueuse le droit de leurs lecteurs à une information plus complète.
Connaissez-vous la Corée du sud ? Peut-être pas. Peut-être seulement sous l’angle des représentations idylliques colportées pour vanter les mérites supposés d’un capitalisme triomphant. La Corée du sud n’est-ce pas ce pays qui prête ses larges plates-bandes et ses ports au paisible et pauvre colosse US ? Pourquoi ? Simplement pour l’aider dans sa défense militaire. C’est que, voyez-vous, un nombre considérable de petits Etats dont la Corée du nord rêvent de l’agresser, ce paisible obèse.
Mais revenons à nos moutons (c’est une façon de parler, bien sûr !) car tous nos journalistes ne sont pas, fort heureusement, à mettre dans le même sac. L’illettrisme politique est un mal qui, comme de nombreux maux se soignent, hélas sans toujours guérir. Les enseignants, en la matière, précisément, ne sont pas nombreux et pas toujours à la hauteur de leur mission. Il faut savoir les choisir, ses interlocuteurs. Fuir les milieux diplomatiques ou consulaires pro-occidentaux payés pour mentir, refuser de prendre pour argent comptant leurs propos est une qualité qu’il faut patiemment acquérir, cela ne peut se faire que par une longue pratique et encore à condition de jouir d’une grande probité morale qui commande de s’appliquer à étudier sérieusement un sujet en lui consacrant le temps qu’il faut afin d’échapper aux mensonges de la pensée unique dominante.
Il faut également savoir où s’informer des faits historiques élémentaires. Cela est indispensable à l’objectivité d’un journaliste intègre s’il ne veut pas passer pour un charlatan.
Malheureusement ce n’est pas le cas pour de nombreux journalistes dont la pratique désinvolte est aux antipodes de ces règles élémentaires. Ne parlons même pas de cette catégorie de supplétifs zélés de l’impérialisme. Leur fonction est simplement de servir de courroie de transmission de sa propagande, par intérêt ou par accord avec l’idéologie de domination de classe qui implique de participer à toutes les opérations de dénigrement des régimes qui tentent de préserver leur souveraineté, quelles que soient les critiques que l’on puisse leur faire par ailleurs.
Sans remonter à la préhistoire, et pour ne pas mourir totalement idiot, il est indispensable de se remémorer quelques faits historiques encore récents comme les éléments de notre guerre de libération et connus de tous les journalistes non véreux ou non naïfs et soucieux de vérité. Il en est ainsi comme la sauvage et criminelle agression du peuple coréen qui sortait de l’invasion et de l’occupation impérialiste nippone, agression conduite par la majorité des pouvoirs capitalistes occidentaux avec en tête, c’était inévitable ! le grand défenseur du "monde libre " les US. Le colosse à la puissante armée, pourtant vaincue plus tard au Viet Nam et même à Cuba.
Ce colosse qui n’a jamais cessé de s’attaquer aux peuples. On sait ce qu’ont été ses agressions en Afghanistan, en Irak, en Syrie, en Amérique latine et ailleurs. Agressions qui se traduisent inéluctablement par des centaines de milliers de morts, de blessés et d’innombrables villages, usines et villes rasées. Qui ignore le soutien sur tous les plans qu’il apporte à Israël, son soutien à la Corée du Sud et à d’autres Etats les uns plus réactionnaires que les autres, son soutien à tous les mouvements réactionnaires d’Amérique du Sud, etc. etc. ?
On comprend que certains peuvent, pour des raisons qui leur sont propres ne pas partager la politique de la Corée du Nord mais cette politique reste inébranlablement attachée à la défense de son indépendance et de sa souveraineté face aux ingérences impérialistes et à ce titre elle a besoin de toute notre solidarité. A ce titre aussi elle a le droit de se doter de l’arme de dissuasion nucléaire tant que les grandes puissances impérialistes continuent à bafouer les droits des peuples, à menacer de réduire en cendres ceux qui refusent leur diktat, à refuser le désarmement nucléaire total et inconditionnel de tous les pays sans exception qui possèdent la bombe atomique.
N’en déplaise aux journalistes "politiquement illettrés" !
.
Malik Antar
26.09.16
.
N.B. : A tous les Zine Cherfaoui qui se permettent d’écrire avec légèreté sur de graves sujets sans se donner le temps de les étudier sérieusement, Alger républicain met - ou remet - à la disposition de ceux qui veulent en savoir plus sur le problème coréen :
– 1- l’étude effectuée en septembre 2003 par l’essayiste René Le Fort <doc1599|left>
.
.
.
.
.
– 2- l’article du Monde Diplomatique : Quand les Etats Unis détruisaient un pays pour le sauver