Accueil > Actualité politique internationale > Le Venezuela résiste aux nouvelles sanctions des Etats-Unis

Le Venezuela résiste aux nouvelles sanctions des Etats-Unis

mercredi 15 novembre 2017, par Alger republicain

Repris de Telesur i internet@gramma.cu
10 vovembre 2017

Le gouvernement vénézuélien a réitéré ce jeudi que le Venezuela est un pays libre et souverain. Il a condamné les toutes récentes sanctions décidées par le Gouvernement des Etats-Unis qui viole la législation internationale et qui "sont une partie de la campagne systématique d’agression" contre le pays d’Amérique du Sud.

"Ces mesures illégales sont l’expression des prétentions impérialistes et des intentions de Donald Trump" a indiqué dans un "tweet" le Ministre des Affaires étrangères Jorge Arreaza.

Il a réitéré que la Nation Bolivarienne continuera d’exercer son droit à l’auto-détermination et offrira "une nouvelle leçon de démocratie et de paix le 10 Décembre", quand les élections municipales programmées auront eu lieu, a rapporté teleSur.

Le 9 novembre, le Secrétaire d’Etat au Trésor US Mnuchin Steven a annoncé de nouvelles sanctions contre plusieurs membres du Conseil National Électoral Vénézuélien (CNE) et trois ministres du gouvernement.

Les mesures coercitives US contre le Venezuela sont appliquées avec les mêmes arguments sur de prétendues violations des droits de l’homme, sans présenter de preuves elles sont basées sur des "dénonciations" émanant des dirigeants de secteurs de l’opposition vénézuélienne.

Les Ministres de la culture, de l’Agriculture et du Bureau de la Présidence, Ernesto Villegas, Freddy Bernal et Jorge Marquez, respectivement, sont parmi ceux qui sont sanctionnés par l’Administration de Trump.

Le Vice-Président du CNE, Sandra Obitas, et des membres de cet organe, Socorro Hernandez et Carlos Quintero, apparaissent aussi sur la liste, a rapporté PL.

Selon le Département US du Trésor, les mesures impliquent le gel des avoirs aux Etats-Unis, et l’interdiction pour les citoyens américains de faire des transactions avec ces personnalités officielles.

Le 25 août, le Président Trump a signé un ordre exécutif pour imposer des sanctions économiques sur le Venezuela, deux jours après les menaces faites à ce sujet par le Vice-Président Mike Pence.

Dans un Briefing à la presse le même jour, le Secrétaire à la Presse de la Maison Blanche Sara Huckabee Sanders a noté que l’ordre exécutif "interdit de traiter la nouvelle dette et les actions déclarés du Gouvernement du Venezuela et de sa Société pétrolière" PDVSA.