Maroc : manifestations pour la démocratie sans les islamistes

mercredi 4 janvier 2012
par  Alger républicain

Des manifestations regroupant des milliers de personnes ont eu lieu dimanche 25 décembre 2011 au Maroc, à Casablanca et Rabat.
Ces manifestations se sont organisées en réponse à l’appel des jeunes du Mouvement du 20 février qui revendique des réformes politiques profondes.

Un mouvement de contestation a été mené depuis le début de l’année par ce mouvement qui lutte pour une monarchie parlementaire et une plus grande justice sociale et pour appeler à la poursuite de la lutte pour les réformes démocratiques.

On peut noter le retrait du groupe islamiste Justice et Bienfaisance de ce mouvement.

Ces manifestations se poursuivent malgré l’appel au dialogue lancé par le nouveau chef du gouvernement marocain, l’islamiste modéré Abdelilah Benkirane, dont le parti Justice et développement (PJD) a remporté les législatives fin novembre.

Il faut noter que le mouvement démocratique marocain est inconséquent. Il ne revendique pas l’abolition pure et simple de la monarchie et l’instauration de la République. Il cherche un compromis avec la monarchie et la féodalité qu’elle représente. L’argument souvent invoqué est que la Constitution octroyée par le monarque interdit de remettre en cause la monarchie. Cela montre à quel point sont hypocrites les discours et les affirmations sur les « avancées démocratiques » réalisées au Maroc sous la conduite d’un roi « réformateur ».

Ces tergiversations sur la question de la république, question démocratique essentielle à cette étape dans tous les régimes arabes monarchies, finiront par coûter cher aux classes populaires.

CP

02.01.12